[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Choisir une montre pour un cy cle de vie...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chronos le 13 février 2005 18:16:05:

en réponse à: Choisir une montre pour un cy cle de vie... écrit par ZEN le 13 février 2005 16:20:39:

Salut Zen,
Je poste de moins en moins sur le forum mais je continue à lire. Je vois que tu es toujours aussi présent, tant mieux. Tes envolées lyriques contre B&R m'ont bien fait rigoler (car je ne suis pas fan non plus).
Ayant moins de montres que toi (j'achète, je vends donc je ne garde pas à part une petite dizaine d'inséparables), je dois dire que je m'oriente de plus en plus vers les vintages. Neo (ce salaud) m'a donné le virus. J'ai plutôt des montres de tousles jours, style Rolex GMT II ou oméga vintage oversized, des montres chics et habillées pour le soir (style l'Elite HW réserve de marche) et c'est plus selon la circonstance en fait. Je peux changer plusieurs fois par jour, ça dépend de l'humeur ! Mais je n'ai pas de phase comme toi. Sauf dans mes achats. En ce moment, je cherche comme un fou un chrono vintage grand diamètre de préférence or rose, je fais une fixette là-dessus.
Je les adore, ces vieilles montres qui ont vécues, avec leur vieux Vénus ou Landeron, leur fond arrondi et toutes leurs échelles télémétique et tachymétrique, en bleu et/ou rouge. Les ancêtres avaient une notion trés précise de l'esthétique "technique".
L'IWC portugaise de Clavi avec chiffres romains m'avait scotché mais je n'en trouve nulle part. Pour moi, même si c'est une montre de mariage, cela pourrait être un must de par sa beauté (il y a une Portofino de début 80 dans le même genre avec petites secondes à 9h et phase de lune à 3h qui est aussi sublissime, mais à un prix !!!). Peut-être q'un jour je vendrai tout pour m'acheter cette dernière. Le grand pied !
Amitiés.

>Je ne sais comment vous vous y prenez mais je change je le crains assez souvent de montre et à chaque fois c'est un peu comme lorsque monsieur Phebs choisit ses assistants dans "Mission impossible", il faut procéder par élimination.
>La première question que je me pose est souvent noir ou blanc , déjà ça donne une tendance...ensuite c'est chrono ou pas chrono ( j'ai en ce domaine des grandes périodes de lassitude de l'un ou de l'autre) après c'est petit ou grand diamètre . Là aussi je sature parfois des trop grandes ou des entre deux...Enfin c'est quel calibre et donc quelle marque.
>Pas de mystère, c'est souvent depuis six mois noire, moyenne, chrono : Vixa, 806, El Primero, Speedmaster et un petit Tissot (eh oui) et une énorme 47,5mm.
>A la même période de l'an dernier c'était Blanche chrono : El Primero class, Rainbow quasi jamais le chronomaster et la Oris complication, ou des chrono vintages à cadran clair.
>Parfois, il y a des moments où je plonge dans les extra-plates...Elite, une vieille GP, une Buhren ou une Universal .
>Enfin, il y a les moment "vintages" rarement plus de 3 jours avec une vieille ZENITH, Omega ou cette IWC en OR qui est sur mon site avec son calibre 89.
>Enfin certaines montres me servent pour des cas particuliers balade en foret ou vacances là c'est Swatch et une quartz à phase de Lune et maréographe ainsi qu'une Yéma de plongée.
>Sur une année, les El Primero sont à mon poignet 50% du temps , le Elite 10% et les 40% restant pour le solde. La 806 est sans conteste un de mes préférences du moment, la Speedmaster un peu mois trop portée sans doute à une époque.
>La dernière grande révélation est un Venus 170 parfait sauf pour sa taille 36 mm et donc trop petit mais ce calibre révisé par un vieil horloger rencontré par hasard et qui en était amoureux est une authentique merveille.
>Si je ne devais garder qu'une seule montre ? Un chrono c'est sûr, la 806 pas assez étanche, la speed manque de date, alors ce serait un 7750 robuste et fiable ( eh oui !)ou un El Primero sans doute la Fly-back noire sur acier.
>A+
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]