[ Aller au nouveau Forum ]

Je suis d'accord avec toi...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 17 février 2005 16:49:50:

en réponse à: suite: Tourbillons : même Chanel s'y met ! écrit par Ze White Rabbit le 17 février 2005 16:21:40:

Salut Lapin Blanc,

effectivement, la "démocratisation" des complications réputées infaisables-par-n'importe-qui est un phénomène intéressant. Tout dépend ce que ça va donner.

Avec l'évolution rapide et irrémédiable des moyens techniques à la disposition des micro mécaniciens (CAO, machines de plus en plus précises, techniques d'usinage de plus en plus performantes...) la production de mécanismes jusqu'alors réservés à certains devient de plus en plus accessible.
Je pense sincèrement que pour celui qui veut s'en donner la peine, concevoir et fabriquer un tourbillon ou un quantième perpétuel est devenu très accessible.
Après, une étude de marché peut révéler que ça ne vaut pas la peine. Les chinois ont fait ce calcul et se sont lancé dans l'aventure et ils sont loin d’être les moins avisés en matière de trucs qui marchent vs truc qui ne marchent pas.

Ce qui reste cher, sous nos latitudes, ce sont les hommes. Une finition à la mimine du mouvement, selon des traditions séculaires prend du temps, et coûte donc de l'argent... plein d'argent.
Les "Manufactures" ont donc ce terrain de jeu pour se tirer la bourre : Moi je finis mieux que lui, mes horlogers sont beaucoup plus appliqués, leurs loupes grossissent plus, leurs doigts sont plus fins... mais ça a ses limites.

Alors que faire ? Ben, dans l’industrie, quand un savoir faire devient galvaudé et ne constitue plus un avantage concurrentiel, on trouve un nouveau truc, on innove !!!

Ben les finisseurs de mouvements et de boîtes haut de gamme dont c’est le fond de commerce ont intérêt à se lancer dans un cycle d’innovation, sinon, ils vont se comparer le kiki poussiéreux à Bâle et Genève chaque année et vont petit à petit perdre de leur intérêt.

Bien sûr, les départements marketing de ces grandes maisons vont jouer à fond sur la corde des vierges en robe blanches qui font tourner le bout de buis sur la platine pour faire de la côte de Genève qu’elle est incomparable mon bon monsieur, mais il suffit que l’un d’entre eux se trouve un nouveau truc pour que les autres se retrouvent dépassés, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Je me dis que Tag et Zenith ont peut être anticipé cette situation, et c’est pourquoi ils innovent (avec de vieux concepts remis au goût du jour, certes, mais les savoir faire ont plus ou moins disparu, foudroyante, chrono au 100ème, mouvements à courroies…), sous les quolibets pour l’instant, mais, à suivre.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]