[ Aller au nouveau Forum ]

Quelques points vite fait

écrit par Clavi le 17 février 2005 23:42:51:

en réponse à: Polémique sur panerai écrit par STEPH le 17 février 2005 21:49:36:

>Tout à l'heure j'ai lu quelques messages au sujet de panerai, et j'ai cru comprendre que les avis étaient partagés sur le forum.Cela m'intrigue, et n'ayant jamais mis les pieds sur le site avant fin 2004, je ne connais pas les arguments des uns et des autres.
>Quels sont ceux des détracteurs de la marque?

Il y a eu un certain ostracisme à propos de Panerai voila 2-3 ans de ça sur ce forum.
Les principaux arguments des détracteurs étaient que ces montres reposaient essentiellement sur du marketing et vendaient des mouvements tout à fait quelconques en prétendant etre des montres haut de gamme.
Depuis cette époque, la plupart des participants a mis de l'eau dans son vin, car il s'avere que beaucoup de marques présentes actuellement sur le créneau du "bas du haut de gamme" (par exemple B&R, décrié pour à peu pres les memes raisons, mais également d'autres marques qui pourraient paraitre également plus légitimes) utilisent également des mouvements génériques (ETA), et par ailleurs, Panerai a aussi utilisé quelques beaux calibres (justifiant alors mieux le prix de vente proposé).
Il était également reproché le coté un peu trop voyant du à la taille des montres, mais la encore depuis on a vu que le ridicule ne tuait pas (cf IWC Grosse Flieger, Omega Railmaster, ou encore la production Zenith récente par exemple), et depuis, Panerai propose aussi pas mal de tailles "raisonnables" (enfin, 40mm quand meme).
Les participants du forum ont également évolué avec le temps, et désormais chacun reconnait le droit aux autres d'aimer des montres présentant pas mal d'aspects completement discutables en terme de valeur réelle de chacune des composantes de la montre (intéret historique, horloger, légitimité, pouvoir de marque etc...), du fait que notre passion est completement irrationnelle

>Bruno, je crois, remettait uen cause la légitimité de panerai en tant que montre de plongée, en comparaison à la sea dweller par exemple.Pourquoi?Est-ce le système de couronne qui est en cause?

Ce qui est essentiellement mis en cause est le fait que les Panerai n'ont pas de lunette rotative graduée, ce qui les rend impropres à une utilisation de plongeur en tant qu'outil servant à mesurer un temps de plongée.
Ce sont donc des montres tres étanches, mais pas des montres de plongée (meme si je suppose que moins de 5% des utilisateurs de SD plongent avec, il se trouvent qu'une SD peut etre qualifiée de plongeuse, et revet donc un aspect "professionnel", alors qu'une Panerai, non, et reste avant tout une montre de mode (entendons par la d'esthétisme))

>N'allez pas interpreter ce message comme inspiré par la susceptibilité d'un amoureux de la marque,je n'en suis pas un:ceux sont de vraies questions.
>Pour ma part, je trouve que ces montres ont pour interet de proposer une véritable alternative, en ce qui concerne le design, à la sacrosainte submariner que les autres montres dites de plongée ne font que copier,enfin je trouve.Non?

C'est vrai, les Panerai ont un design qui leur est tout à fait propre (et a d'ailleurs "inspiré" pas mal de montres depuis 5 ans).
En revanche, elles ne sont pas une alternative à la sub en tant que montre de plongée, mais plutot une alternatives aux montres de sport en général (pour beaucoup inspirées de la sub)

>Allez,bonne nuit.

Pour finir, comme je disais précédemment, il n'y a plus vraiment de polémique au sujet de Panerai, sauf celle réintroduite périodiquement par d'éventuels anciens du forum dépités par leurs expériences anciennes et qui ne viennent plus ici que pour intervenir dans les discussions évoquant Panerai pour brandir les épouvantails du passé quant aux débordements qui selon eux doivent irrémidiablement découler de la seule évocation du nom de l'officine florentine, alors qu'il n'en est rien.