[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Pendant que j'attends le facteur...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par elprimero le 19 février 2005 16:27:38:

en réponse à: Pendant que j'attends le facteur... écrit par ZEN le 19 février 2005 11:48:29:

Effectivement, pq cette nostalgie pour des choses qu'on a pas aimées tout de suite ? C'est une très bonne question.

Je crois que la passion évolue avec le temps.
L'un de mes aieux me répétait sans cesse : si tu veux Connaître, tu dois "voir", voir et voir encore et toujours. C'est à force de regarder que tu affinera tes connaissances.

C'est justement ca la richesse d'un forum comme celui-ci. C'est une vitrine sur la connaissance et les découvertes. A force d'aller voir sur les sites, on fini par remarquer des pièces qu'on aurais même pas regardé quelques mois avant.

Quand on obtient une espèce de "Vue d'ensemble", on fini par faire le tri.

Il est indéniable qu'on subi quelque peu l'influence des autres lorsque ceux-ci nous font partager leurs émotions avec plus ou moins de talent.

Mais je reste persuadé qu'un certain attrait collectif pour les "belles pièces" ne tient pas du hazard. Tout le monde fera la différence entre une Porsche et une Daf Variomatic, même si l'on peut préférer l'une à l'autre pour des raisons subjectives au niveau de l'esthétique ou de l'esprit qu'elles dégagent.

Paradoxallement et ce que je m'explique moins, c'est qu'une marque comme (A titre d'exemple) Girard-Perregaux ou Lange soient très très peu discutées sur ce forum et à l'inverse, pourquoi on parle tant de Rolex qui (à mon avis) est une marque que je qualifierais de "plus commune" ou de standard, tellement on en vois partout sur tous les sites et tous les forum... tous les poignets (j'exagère à peine).

Et dans un même temps, c'est vrai que je me dis de plus en plus qu'une belle Sub ou GMT finira bien par m'être destinée... mais que ce n'est pas la priorité.

L'intérêt pour telle ou telle pièces ne peux pas être une question de prix car on est pas forcé de possèder pour aimer...

>Il me semble difficile et un peu vain de chercher à classifier qui que ce soit. Les forums horlogers m'ont conduit à rencontrer certains forumeurs qui n'ont rien à voir avec soit l'image , soit la lecture que l'ons'en fit au travers d'internet.
>Les forums ne reflétent pas plus l'univers des amateurs de montres dont une très infime partie lit ces échanges et dont une encore plus infime partie participe.
>Tu fais trois catégories parce que ça t'arrange intellectuellement et te rassure mais les choses sont bien plus complexes.
>Les mécanismes intellectuels sont un domaine dont l'étude est probablement moins bien explorés que les planètes.
>On peut à l'infini se faire plaisir et passer de 3 à 5 ou 10 catégories sans flirter avec aucune réalité.
>Tu m'a classé dans ceux qui aiment le prestige...je puis te dire que tu te trompes comme se trompent ceux qui me croient suspendus après une marque ou une autre.
>L'histoire des entreprises m'intéresse, le pourquoi des options prises à telle ou telle périodes et c'est cette analyse retrospective qui me semble passionnante car on a les résultats aussitôt qu'on décrypte les actes.
>Les livres de Marco Richond ou le livre sur Tissot sont pour cela exemplaires et passionnants.
>Zénith est dans le cours d'une histoire qui est du même tonneau que ce qu'on vécu d'autres marques dans les années 70.
>C'est resté une entreprise à taille humaine même si cela échappe logiquement à beaucoup.
>La sage de Zénith s'écrit tandis que pour d'autres elle est écrite...Peu m'importe les modèles mais lesréactions enflammées suscitées nourrissent mon intéret.
>Je me souviens qu'il y a 3 ou 4 ans tout le monde ou presque tombait à bras raccourcis sur les Rainbow que beaucoup pleurent maintenant.
>Ca c'est intéressanr comme phénoméne...Pourquoi cette nostalgie sur des choses que l'on n'a pas aimées tout de suiste ?
>Là, le profil des amateurs m'intéresse pour de bon. Suciter des réactions sur le sujet demeure très enrichissant.
>Je crois qu'on sonne...
>Cordialement.
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]