[ Aller au nouveau Forum ]

Pas Glop ! Ils appartiennent pour la plupart à une seule catégorie ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pandani le 19 février 2005 16:52:09:

en réponse à: Le profil des forumeurs de Chronomania: 3 grandes catégories écrit par Vapaanga le 18 février 2005 22:48:21:

celle des mecs qui ont tendance à se démarquer de la masse.
Le forum de LPDM, je vois ça comme une sorte de "club". Et un club, bien entendu cela rassemble des gens qui ont une même passion, mais avant tout cela les différencie du pékin moyen.
NB : ce que je dis n'est ni péjoratif pour les accros du forum ni condescendant envers les autres, c'est juste une observation de la nature humaine. On se valorise (sans pour autant se la pêter) en aimant belles mécaniques et en portant une JLC ou une Poljot, alors que le pékin moyen porte une Festina ou une Cartier à quartz.
C'est valable pour les montres, et pour bien d'autres choses. On pourrait parler chaussures (z'avez vu les pompes du pékin moyen ?), moyens de locomotion (qq chose me dit qu'il y a plein de motards sur ce forum), vacances (sûr que pas un seul ici ne va s'entasser au mois d'août à la Grande Motte), etc ...).

:o)

>Depuis que je consulte ce forum, j'ai pu observer la diversité des comportements des amateurs d’horlogerie qui fréquentent Chronomania. A partir de mes observations, j’ai pu théoriser trois tendances fondamentales:
>La première tendance est extrême et est représentée par ceux qui aiment l'objet montre lui-même (amoureux des vintages, des montres contemporaines à prix raisonnable (Seiko, Poljot, Oris, etc…), des réveils, des montres gousset, des pendules, etc...). Bref, le groupe de ceux qui aiment la mécanique.
>La seconde tendance, également extrême, est représentée par ceux qui aiment le prestige (ou se la péter, tout dépend où on se situe). Cette catégorie achète essentiellement des montres de luxe contemporaines vouées à la mode (Hermés, Bulgari, Franck Müller, Hublot, Cartier, Panerai, etc…). Ces individus se contrefichent éperdument du mouvement qu’il y a à l’intérieur de leur montre: que ce soit un ETA ou un machin bidule chouette, peu importe: il faut que la montre plaise et que la marque soit réputée. La clientèle typiquement montre bijou. Ces acheteurs ont souvent des comportements de fashion victim du type: « Untel a acheté ce modèle ou cette marque, il me la faut ».
>La troisième catégorie, qui est un mixte des deux précédentes, est représentée par ceux qui aiment à la fois se la péter et l’objet montre lui-même. Il s’agit d’acheteurs aux profils multiples qui aiment le prestige mais pas à n’importe quel prix. Ces individus ont des exigences de qualité, qui varient d'un individu à l'autre, et qui achètent des montres de luxes contemporaines en fondant leur choix plutôt sur une réflexion. Il s’agit de personnes qui apprécieront des marques telles que Rolex, Jaeger-LeCoultre, Omega, etc…
>La majorité des forumers de Chronomania se situe dans la 3eme catégorie. Evidemment, tout le monde ne se ressemble pas et le pourcentage de la 1ere et 2eme catégorie varie d'un individu à l'autre. Cela peut très bien être du 30% et 70% ou l'inverse.
>Voilà les trois grandes tendances que je dégage. J'ai oublié quelque chose?
>Cdt
>Vapaanga



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]