[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Révolutionaire ! , ? non ! ...............................................


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dumbo le 21 février 2005 00:38:01:

en réponse à: Re: Révolutionaire ! , ? non ! ............................................... écrit par Dominique le 20 février 2005 14:43:30:

Brève introduction et parallèle :

La France a réussi à s'imposer (à elle-même et a une bonne partiee du monde) le système métrique parcequ'elle avait, avant celui-ci, une multitude de systèmes de mesures et d'étalons : verge, coudée, lieues etc pour les longueurs, de même pour les volumes. De plus, toutes ces ggrandeurs étaient à géométrie variable d'un bled à l'autre, donc une belle galère. Pour finir, ces grandeurs étaient liées à des étalons physiques qui sont sujets à disparition et divers problèmes. Donc on a mis en place le système métrique utilisant comme base la 10 000 000ème partie du quart de méridien terrestre et de là le système des poids et mesures que l'on connait. (depuis, les références ont changé, mais bon...)

Pour le système horaire, c'était plus difficile. En effet, dans une bonne parite du monde connu (sauf chine et japon si je ne m'abuse), le système duodécimal était en usage. Le seul problème était l'heure de référence (solutionné par les fuseaux horaires). Donc, même si cela partait d'une bonne intention, il était beaucoup plus difficile d'imposer ça au monde, et même aux français (idem pour le calendrier révolutionnaire).

Les deux problèmes sont liées, mais de loin. En effet, au moment de choisir l'étalon du nouveau système de mesure, il avait tout d'abord été adopté "la longueur du pendule battant la seconde". Problèmes : elle change suivant où l'on se trouve (la terre n'est pas ronde, donc on n'est pas toujours à la même valeurr du champs de pesanteur). De plus, si on change la longueur de la seconde, ben on est dans la m****
rappel : la journée révolutionnaire comportait 10h de 100min de 100sec soit 100 000 sec (contre 86 400 pour la journée terrestre et 86 164 pour la journée solaire). De plus elle allait de midi à midi. Comme l'année qui commençait au solstice hiver (je crois... en septembre, plus sûr sur ce coup là) à Paris.

@+
Dumbo


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]