[ Aller au nouveau Forum ]

Re: et je dirais même plus..;..


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par olivier le 23 juin 2002 23:16:58:

en réponse à: et je dirais même plus..;.. écrit par Xva le 22 juin 2002 18:52:10:

Pour être l'auteur de "pourquoi tant de haine ?", j'ai un droit de réponse.

"je crois meme que cela me ferait tout drole de voir quelqu'un porter une Panerai et je me sentirai en symbiose !
et si en plus c'est la même que moi alors c'est encore pire genre le petit signe que se font les motards entre eux ( j'espère que ça existe toujours !) et la complicité immédiate".

Ma réponse:
J'adhère complètement à ce qui est dit ici (bien que je ne possède pas de Panerai).
Si je voyais qqu'un avec la même montre que moi (où quand je verrai qqu'un...), le porteur de la montre en question aurait immédiatement un niveau élevé de sympathie à mes yeux.
Donc, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'aurais immédiatement la même sympathie pour le porteur d'une JL, d'une Patek, d'une A-P...(je ne possède pas de JL ni de Patek, ni de A-P) , ou d'ailleurs plus généralement pour le porteur d'une montre un peu compliquée (mécanique cela va sans dire) ; ce serait également vrai pour le porteur d'une vintage... à moins que ce ne soit un vieux monsieur qui serait alors susceptible d'avoir eu sa montre pour sa première communion, auquel cas la possession de cette montre ne serait donc pas le fait d'un choix actif de sa part.
Mais, le porteur d'une JL ou d'une Patek avec diamants n'aurait droit qu'à mon mépris, ou plutôt à mon incompréhension médusée ("comment peut-on...?"). Je me dirais que ce type est bien différent de moi, qu'un monde nous sépare.

Tout cela est donc bien compliqué :
1- Le porteur de la même montre que moi m'est TRES sympathique.
2- Le porteur d'une JL m'est sypathique.
3- Mais le porteur d'une JL avec diamants (la grande memovox) m'intrigue. J'aurais en fait une réaction très ambivalente à son égard (une grande memovox quand même!!).

Tout cela me rappelle un message très drôle et bien écrit, ici-même, de qqu'un il y a qques mois : il se désespérait (ou faisait semblant) que personne à son bureau ne s'extasie devant sa nouvelle Reverso.

Il est évident que le but n'est pas de se faire un plaisir purement personnel et égoïste et d'avoir une montre que personne d'autre ne possède et dont personne ne connaît même l'existence.
On a envie de pouvoir être reconnu.
On a certainement envie de faire partie d'une sorte de "club d'initiés" qui savent apprécier les "belles" montres (mais là, à chacun ses propres critères).

Seulement voilà, je persiste : je n'achèterai jamais de Breitling.

Car pour moi un club doit être fermé.
Mais attention, la sélection n'a rien à voir avec l'argent : le jour où j'ai vu 2 Breitling dans le métro je portais une Oris achetée neuve 300 ou 400 francs il y a environ 15 ans (boitier en chromé faux plaqué or, glace en plastoc...).

Et puis, j'ai envie de me sentir en phase avec la clientèle-type, ou du moins telle que je me l'imagine... J'ai sans doute besoin de pouvoir m'identifier avec le poteur lambda de la montre en question.
Ainsi je n'ai a priori (après on peut voir, car je suis tolérant) aucun atome crochu avec le porteur :
- d'une montre avec des diamants (comment peut-on avoir ce mauvais goût?)
- d'une Panerai (trop show-biz, en tous cas c'est l'image que j'en ai, mais en fait je n'ai jamais vu qui que ce soit en porter)
- d'une Rado (qu'elles sont moches!)...etc

Concernant le club des propriétaires de Breitling, je n'ai pas envie d'en faire partie.
Je vais certainement déclencher une tempête en disant qque chose qui n'est pas politiquemet correct (mais bcp penseront comme moi, sans l'avouer ; d'ailleurs qui a parlé de Bernard Tapie en premier ?):

Je n'achèterai jamais de Breitling car il y a trop de blaireaux à en porter !

Aux abris!!!

olivier

PS 1 : on est tous le blaireau de quelqu'un.
PS 2 : Remarquez que je n'ai pas dit qu'il n'y a QUE des blaireaux à en porter.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]