[ Aller au nouveau Forum ]

L'esprit manufacture ne serait-il qu'un vieux souvenir ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 22 février 2005 18:11:11:

Les grandes marques pour la plupart sont aux mains de groupes industriels du luxe qui ignorent souvent ce que la notion de manufacture peut signifier.
La question n'est pas tellement technique mais affaire de rentabilité.
Quand on dit manufacture, c'est ainsi il faut le constater, ce n'est plus nécessairement le nom de manufactures qui vient en premier mais celui de marques qui revendiquent ce statut plus forcément comme une référence technique de fabrication autonome de calibres mais comme une référence purement marketing déshabillée de son sens originel.
Si l'on s'épargne le débat ici mille fois développé du "Qu'est-ce que c'est qu'une manufacture ?" , on peut légitiment se demander si ce terme a encore un sens.
Au plan technique, tout le monde sous-traite une partie de ses calibres ( parfois des pièces, parfois des assemblages, parfois de la conception ...) mais cet aspect n'est pas le plus interpelant, ce qui est me-semble-t-il plus génant c'est que cette notion n'est parfois mise en avant qu'avec une finalité commerciale sans en tirer de conséquences sur les logiques de production.

Dans une manufacture ce qui est important , c'est aussi l'esprit dans lequel est fait une montre en faisant appel au savoir faire interne plus qu'à des savoirs extèrieurs.

A ce compte là on me répondra qu'il n'existe presque plus de manufactures et que les contraintes de rentabilité dictées par les économies contemporaines sont incomptatibles avec des approches imprégnées d'images d'Epinal du siècle dernier voire de celui d'avant.

Certes, alors il reste deux catégories de produits...ceux finis à l'unité avec plus ou mains d'interventions des personnels "maison" et ceux qui sont livrés avec du brut de forge ou de la finition extèrieure sans valeur ajoutée par la marque autre que son image.

La nuance est lourde de conséquences...

Certaines grandes marques voient déjà se profiler une nouvelle communication de ce qui serait une vraie manufacture à laquelle on ferait bénéficier de l'image antérieure qui reposait uniquement sur des concepts de communication.

C'est à dire ?

C'est à dire que la chasse est en ce moment ouverte dans le plus grand secret pour voir si certaines maisons ne seraient pas à vendre...et que les chasseurs sont de très grandes marques hors grands groupes et que les chassés sont des marques qui ont des calibres mais une rentabilité stagnante et dont les actionnaires comprennent doucement quil faudra des synergie pour tirer un peu de bénéfice.

L'avenir des manufactures "du bon vieux temps" est suspendus aux attentes des financiers. Le concept n'est pas mort, c'est une affaire de rentabilité...


A suivre.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]