[ Aller au nouveau Forum ]

Les débuts et la fin de la Rainbow ....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 23 février 2005 20:10:54:

Dès 1990, ZENITH a mis à l'étude un nouveau modèle de chrono, le Rainbow qui sortira en 1992. Le cahier des charges est sommes toutes assez simple, faire plus élégant, sportif et solide, améliorer le bracelet et la boite et rechercher un modèle déclinable pour tous les sports apte à concurrencer Omega et Breitling.
L'option "marine" est retenue d'où le voilier sur le fond des boite et une pub basée sur le contact avec la mer ainsi que le nom Rainbow.

La presse et en particulier la presse Allemande adopte le Rainbow et dans un numéro de Chronos de Février 1993, les lecteurs qui ont plébiscité le modèle ( première montre élue par les lecteurs de Chronos )découvrent un test très favorable et pourtant sans complaisance.

Parmi les points négatifs, l'absence de fond transparent, l'étanchéité à seulement 50 mètres, un design un peu froid, et les poussoirs vissés peu pratiques.

Pour le positif, l'étanchéité réelle est testé au double de ce qui est annoncé ( Zénith a toujours été prudent en matiére d'étanchéité), l'acier est d'une qualité excellente , le bracelet massif avec un fermoir "auquel il faut s'habituer" mais qui devient très agréable ...

Le mouvement apparait comme très supérieur lors des tests.

Alf Cremers l'auteur de l'article parle de chef d'oeuvre, de qualité hors classe et la montre prend 4 étoiles et 86 points.

Elle recontre un vif succès ettandis que ZENITH n'est pas "vraiment " distribué aux USA faute d'un accord avec la ZENITH RADIO C° c'est par des biais détournés que les Américains découvrent le modèle cadran bleu, lunette or et boite acier.
ZENITH en vendra de très importantes quantités sur le territoire Nord Américain au point que c'est sur cette zone que le modèle rencontre son plus fort succès.
En France et en Europe hormis l'Italie ce sont les autres modèles qui ont un meilleur accueil.

La Fly-Back perd ses poussoirs vissés, et le brossage de boite fait gagner en "châleur" le modèle.

Arrétée fin 2001, la gamme Rainbow n'a pas étéremplacée par un modèle de boitier sportif. Jouant la synergie des marques, LVMH a laissé à TAG les boites sportives.

Le calcul est certainement double, si ZENITH devait un jour être cédé, une marque spécialisée dans les montres sportives pourrait aussi l'acquérir sans faire double emploi avec ses propres produits.

A+


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]