[ Aller au nouveau Forum ]

Pour moi, c'est une histoire de poule et d'oeuf...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 24 février 2005 15:28:26:

en réponse à: Re: Ben c'est comme tous les virages... écrit par Vapaanga le 24 février 2005 12:25:52:

re-Salut Vapaanga,

"Pierre Spiral - Artisant Horloger depuis 1956" a sa place, comme Le Printemps du Luxe"... mais ce n'est pas la même place.

Si "Pierre Spiral - Artisant Horloger depuis 1956" avait la capacité à répondre en plusieurs langues à ses clients potentiels, se trouvait dans un lieu de passage important, disposait des fonds nécessaires pour rentrer la marque, savait répondre autrement que par un sympathique mais insatisfaisant pour le commun des mortels "j'vais voir c'que j'peux faire... appelez-moi lundi prochain et j'vous dirais...", il pourrait prétendre à distribuer les grandes marques dont nous parlons.

Mais si il se met à agir en professionnel complet, c'est à dire qu'il continue comme il est parti sur le plan technique qui nous le rend si sympathique, mais aussi, et c'est là que c'est plus difficile, sur le plan commercial parce qu'il a un bouclard à faire tourner, des employers à payer et un stock à renouveler... ben il devient comme beaucoup de grandes enseignes, pas dans nos valeurs.

Faire le grand écart entre les deux est un talent rare, un travail d'équipe et des compétences peu répendues, voire, et c'est là tout le problème, pas forcément très compatibles.

Il ne faut pas oublier que nous, les tictacooliques, ne faisons pas le marché, loin de là.
Nous sommes un épiphénomène de la montée en puissance de l'horlogerie fine (emmenée par la montées du Luxe, symbole de la radicalisation des modes de consommation et de la recherche d'individualisation), pas le détonnateur.
Ce qui nous plait et ce qui nous déplait n'intéresse pas les stratèges des marques.
En termes de volumes, nous sommes peanuts. Donc pour être soignés, on pourrait à la limite se trouver dans la catégorie des cibles "image", mais cette cible doit être un prescripteur.
Or nous ne sommes même pas des référents, du moins, pas traités comme tels. Et franchement, entre nous et Anna Kournikova... l'impact n'est pas le même, et les moyens de recruter le référent beaucoup moins compliqués.
Imagine une seconde les trésors de patience qu'il faudrait déployer pour convaincre toute une bande d'accro du spiral (parce que la sphère d'influence de chacun d'eux est très limitée) que tel ou tel modèle il est super top et qu'il en parle.

Il se pourrait que ça change un jour... mais rien n'est moins sûr, et de plus, certainement pas sur les marques qui nous intéressent.
Tant pis...

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]