[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ben c'est comme tous les virages...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chronos le 24 février 2005 16:48:46:

en réponse à: Ben c'est comme tous les virages... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 24 février 2005 12:10:27:

salut Bruno,
Je suis 100 % OK avec toi sur la distribution sélective, qui est un vrai problème de l'horlogerie. mais j'ajouterais ceci quand même : quand on veut faire du sélectif, il faut aller jusqu'au bout. Les marques pourraient trés bien former les vendeurs (ex. : par des cours sur DVD) un peu mieux qu'elles ne le font aujourd'hui. Le coût ne serait pas si élevé et ce serait une vraie démarche de partenariat avec les distributeurs. Au moins, cela éviterait les imbecillités énormes que l'on entend souvent dans les magasins...
Cdt

>Salut Vapaanga,
>... tant que le vehicule n'est pas sur la trajectoire cible, on a l'impression d'un grand n'importe quoi.
>La DS je connais bien, même très bien pour être plus clair. Et dans le monde du luxe, encore mieux.
>Il y a plusieurs types de points de vente.
>- ceux qui rapportent de l'image
>- ceux qui font du volume
>Les deux sont nécessaires, bien que
>- vu par les financiers: certains ne font que coûter de l'argent face aux autres qui en rapportent.
>- vu par le marketing : certains créent de l'image alors que les autres la galvaudent, voire la dégradent
>Les investissements en direction de l'un et l'autre doivent être très finement dosés, justifiés et les moyens adaptés.
>La sélection de ces points de vente est également un casse tête. Il faut les segmenter en fonction de critères définis par la marque (Marketing) toujours très directifs sur les axes image et cible puis déclinés au niveau des réalités locales, tout en intégrant la dimension d'un portefeuille de marques et, bien entendu, les volumes à écouler.
>Pas simple.
>Il y a parmi les points de vente qui comptent en termes d'image et de cible, des points de vente obligés... même si le personnel prescripteur local n'est pas le meilleur du monde, et d'autres interdits, même si le personnel local est le meilleur du monde.
>
>Aujourd'hui, une marque d'accessoires de luxe (et les montres en sont) qui veut être crédible sur le segment moyen-haut (j'ai pas dit ultra haut de gamme) doit être présente, pour ce qui est de Paris, au Printemps du luxe, au Bon Marché, aux GL et quelques autres points de passage, de dimension internationale ! Eh oui. La mondialisation est passée par là. A Tokyo c'est au Takashimaya etc.
>Tiens, au passage, la déclinaison locale de la stratégie de distribution peut amener à trouver dans le même Takashimaya Zenith à Côté de Patek Philippe et Journe... question de largeur des segments en d'habitude de consomation de la cible.
>Bon, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, il y a trop à dire et trop de points à prendre en compte, mais c'est beaucoup plus complexe que le simple cas du Printemps du luxe vs "Pierre Spiral - Artisant Horloger depuis 1956".
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]