[ Aller au nouveau Forum ]

Re: encore une précision...

écrit par Georges le 25 février 2005 01:03:54:

en réponse à: encore une précision... écrit par fripou le 25 février 2005 00:44:58:

>merci pour tes réponses précédentes !! je susi un ignare, alors je me soigne !
>pourquoi un Valjoux s'abbrège R. et pas V. (comme L. pour Landeron) ?
>Le 222, cesst un 22 + retour au vol, c'est ça ?
>C'est quoi les Bioux ?
>Merci de ton aide !!!
>François

Les Bioux, c'est ( c'etait le nom ou etait située la fabrique des ébauches Valjoux ).
Concernant les définitions par numéro, pour les calibres Valjoux, c'est assez hard, car trés alèatoire.
Par ex:
en 14 lignes tu as deux grandes familles : les 22 et moins connu les 71, qui est un 22 avec compteur des heures.
Hors, la série des 720 et 730, ne sont pas des 14 lignes mais des 13 lignes, dont, pour certains, les A/H sont passées de 18 000 à 21 600, et réglage mobile du repère.
Ensuite retour aux séries 13 lignes, avec les 230 et suivants:
236 : 21 600 A/H
234 : quantiéme à guichet
235 : Fonction retour en vol
237 : retour en vol + quantiéme à guichet
Puis :
726 : 21 600 A/H et compteur 12 heures
725 : compteur 12 heures et retour en vol
729 : compteur 12, et aiguillage 24 heures
730 : compteur 12 heures, quantiéme à aiguille, jour et mois à guichets.
88 : idem 730, mais phases de lune en plus
90 : sur la base d'un R.23, mais sans le module chrono, mais en revanche, avec quantiéme à aiguille, jour et mois à guichets et phase de lune.
Sans oublier, les 72 et 72c qui sont, en 18 000 A/H les équivalences des 726 et 730.
A+