[ Aller au nouveau Forum ]

Pas dans mon souvenir


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 28 février 2005 23:29:02:

en réponse à: Cartier n'a-t-il pas été une manufacture ? écrit par touco le 28 février 2005 19:29:46:


Hormis la production récente (collection privée, hors de prix, qui utilise des calibres uniques mais réalisés par des sous traitants), je ne crois pas que Cartier ait eu des calibres en propre.
Tous les examples anciens qui me viennent à l'esprit étaient issus d'autres manufactures (en général JLC avec quelques autres parfois)


>Je pensais que Cartier avait été une manufacture il y a fort longtemps, je me trompe ??
>>Historiquement, Cartier et LeCoultre on créé une filiale commune dans les années 30, nommée European Watch Company, nom duquel étaient signés tous les mouvements que Jaeger produisait pour Cartier.
>>Ces mouvements étaient en tous points identiques aux JLC de la production courante (à la différence de ceux produits pour vacheron et Constantin par JLC, qui recevaient une finition supérieure).
>>Cela permettait à Cartier de ne pas avoir des mouvements signés Jaeger-LeCoultre dans ses montres et permettait d'entretenir la confusion (car des montres absolument identiques étaient vendues au meme moment par jaeger pour une fraction du prix des cartier).
>>Il est intéressant de noter qu'au meme moment, Hermes assumait mieux son fournisseur de mouvements, car les montres Jaeger siglées Hermes conservaient leur marquage de mouvement.
>>A l'époque donc, Cartier cherchait à "cacher" la provenance Jaeger de ses mouvements.
>>Aujourd'hui à l'inverse on constate que Cartier vient de relancer la collaboration avec JLC et annonce cette collaboration à grands renforts de communiqués de presse. Désormais, il semble que la provenance JLC de certains mouvements équipant les nouvelles Cartier soit pour ces derniers un argument marketing positif et non plus honteux. Il faut dire que la marque Cartier jouit de peu de prestige aupres des amateurs d'horlogerie du fait de la banalité des calibres génériques ETA qui équipent la grande majorité des modeles
>>exemple de Cartier qui est en fait une LeCoultre
>>


>>
>>de meme, ce quantieme perpetuel répétition minutes signé Cartier, mais réalisé par Jaeger Lecoultre à 100%
>>
>>




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]