[ Aller au nouveau Forum ]

Un calibre ZENITH extrèmement rare...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 05 mars 2005 14:01:16:

Salut ,

Ma dernière savonnette ZENITH...

Le calibre 19 lignes 19.277 ne court pas les rues mais en version à châtons vissés et avec cette raquette c'est carrément exceptionnel.

Cette montre a la particularité de se mettre à l'heure par une targette et fut produite tout spécialement pour le marché Allemand vers 1910. La conception du calibre remonte à 1905/1906.

A l'époque l'idée de ZENITH était de concurrencer Lange & Sohne et IWC. a ce sujet, il est fort probable que ZENITH ne se soit pas contenté de concurrencer IWC. Certains calibres de gousset et de savonnette semblent avoir une patte ZENITH...
Comme pas mal de montres à l'époque en particulier dans les savonnettes, les cadrans n'étaient pas marqués.

Il faut dire que ZENITH avant 1905 s'appelait Billodes ou Favre Jacot du nom du créateur de la manufacture et livrait assez facilement descalibres de grande qualité.
Zenith d'ailleurs ne fabriquait pas que des calibres mais aussi des cadrans pour d'autres marques tant pour les montres que les pendules et ...les téléphones !

L'atelier du bas de la manufacture comportait un grand espace avec des fours et rapidement que Georges Favre Jacot rentabilisait en élatgissant sa production pour le compte d'autres marques.

Pour ceux qui auront la curiosité de souhaiter en voir plus cette montre est sur mon site dans la page "Pocket watches" et une autre gousset en argent nouvelle également est présentée.

A+



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]