[ Aller au nouveau Forum ]

sur l'excentration du centre de gravité


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par python le 08 mars 2005 17:44:16:

en réponse à: La précision d'une montre est un jeu de raquette. Petite revue... écrit par ZEN le 08 mars 2005 12:59:13:

>La précision d'une montre est un jeu de raquette.
>
>>Cette excentration du centre de gravité est la cause direce des variations de marche dans les positions données à la montre.
>Ces variations peuvent être réduites ou supprimées par une orientation spéciale du centre de gravité.

Le caractère direct de la gravité est peut être discutable. En effet, l'accélération dans un sens due à cette excentration (couple induit par la gravité sur le centre de gravité qui est différent du centre de rotation) est exactement compensée par l'accélération de signe inverse lors du retour du balancier.

D'un point de vue purement mécanique et non horloger (prudence dictée par l'expérience qui montre qu'entre théorie et pratique observable, il y a souvent quelques écarts...), ce sont aussi les frottements qui vont croître de manière importante suivant l'orientation et, c'est vrai, avec l'excentration (balourd par inertie et non gravité) qui doivent provoquer les différences de marche. Pour l'excentration, la gravité, donc la position de la montre, ne fait que les accroître ou les amoindrir suivant l'orientation du balourd.

On peut avoir une idée des 2 effets en faisant la réflexion suivante:

On observe bien des variations de marche entre les 2 positions horizontales (sur le verre ou sur la face) où la gravité ne peut exercer aucun couple sur l'oscillation puisque parallèle à l'axe du balancier. Le seul moment résiduel, très faible (produit masse balancier-excentration) et vers le bas, est identique quelque soit la position (verre ou face), donc sans effet. Cette différence de marche serait donc imputable aux seules différences de frottements dnas les 2 positions.

On observe aussi des variations de marche sur les 2 autres positions verticales (la montre reposant sur la couronne ou sur l'autre côté). Pour les mêmes raisons décalées de 90°, la variation de frottement serait due à la différence d'orientation entre la gravité et le balourd.

Question: que donnent en général les résultats d'avance ou retard observés sur une montre sur chacune des 4 positions (à plat sur fond, sur verre, sur la tranche côté couronne ou côté inverse)?


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]