[ Aller au nouveau Forum ]

MERCI POUR CE POST !!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Man of the Sea le 14 mars 2005 16:35:50:

en réponse à: ça tourne en rond ... écrit par boub le 14 mars 2005 01:45:00:

Merci pour ce post de qualité,

J'aurais une question à te poser concernant les deux calibres suivant : le 1120 de mon Oméga de Ville et le 3135 de ma Sea Dweller. Sont-ils tous les deux aussi bons, quels sont leurs points faible, etc...

Enfin j'aurais une question un peu bizarre, mais il y a quelques jours je remontais manuellement mon Oméga de Ville et j'ai eu la sensation d'une résistance plus forte au niveau de la couronne, j'ai quand même tourné cette dernière et au bout de quelques tours j'entends un "cliquetis" dans la montre.En recommençant à tourner la couronne, encore ce même bruit.

Est-ce normal?...ou pas...merci de ta réponse.

Man of the Sea


>je reponds , un peu lassé , mais je reponds...
>sur le co-axial en general :
>peut etre une bonne idée, mais je persiste a penser que la seule chose que cela a apporté jusqu'a present, ce sont des desagrements :
>certes, la volonté de se demarquer est louable, ambitieuse et risqué mais le co-axial n'a rien apporté en termes de precision ou de fiabilité.(ou alors fais moi la liste !)
>l'innovation c'est bien ! encore faut il que cela amene quelque chose !
>et pour moi, le co-axial reste un exercice de style, un plaisir d'ingenieur :c'est a l'horlogerie ce que le moteur rotatif est a l'industrie automobile : une curiosité.
> c'est joli, admirable meme, mais ça apporte autant a l'horlogerie que les vis bleuis.
>le co-axial a été commercialisé sans fiabilité et pire, sans sav : le mouvement a 5-6 ans et en est deja a sa 4éme ou 5éme version. ça bricole un peu... et pour un produit a ce prix ,c'est innadmissible: ce n'est pas au client d'assumer la mise au point.
>Comme il est tout aussi innadmissible que le sav soit exclusivement fait en Suisse (ou a la rigueur a Besançon...).
>Pour l'instant les montres sont sous garanties et quand elles ne le sont pas, Omega est tres large pour les prises en charges gratuites ...mais ça ne devrait pas durer.et apres , je suis tres pessimiste sur les tarifs.
>les problemes d'usure :
>tu t'extasiais il y a peu (et a juste titre!) de la qualité d'une revision effectué Par Omega-Bienne sur une de tes montres .(190€)
>http://f24.parsimony.net/forum57818/messages/149135.htm
>d'apres le balancier , je dirais (je peux me tromper) que c'etait un mouvement 1120/2892.
>tu nous faisais la liste des pieces qui avait été echangées :
>le balancier (!?)
>la roue des heures (a propos,c'est la roue de minuterie )
>le rochet...
>tu ne t'es jamais demandé pourquoi ? l'usure ,tres probablement ...
>et une question : quelle age avait cette montre ?
>les montres qui fonctionnent apres 30 ans sans revisions :
>moi je veux bien. mais apres trente, si elle a fonctionné tous les jours elle est a peu pres dans l'etat d'une voiture de 300 000 Kms qui n'aurait jamais vu un mecano: il y a du jeu partout!
>Certes elle fait tic-tac...mais avec un balancier a 120° d'amplitude , certes elle regle a peu pres mais apres 30 ans il vaut mieux invoquer la chance que la (tres certaine) qualité du produit. mais considerer qu'elle fonctionne ...
>l'exception n'est pas la regle .
>les huiles :
>j'ai beau regarder les planches techniques et les plans de huilage, je ne vois pas ces "huiles actuelles" sensées resoudre tout les problemes d'usure, de reglage , de sechage et que sais-je encore .
>la plus recente (a verifier) doit etre la D5 apparue avec le 3035 dans les années 80...
>ça fait un maintenant un moment que je travaille, et a part des produit pour inverseurs, ça fait un moment qu'il n'y a rien de nouveau sur ce sujet la...
>bien que je doivent admettre ne pas suivre de tres pres l'activité des fabricants d'huiles...seulement les plans de huilage.
>le reglage :
>contrairement a ton affirmation, plus la frequence est elevé ,plus le reglage est facile a obtenir ; on obtient bien plus facilement la norme COSC avec un 36000 (5hz)qu'avec un 18000. la meme chose quand il sagit de caler +3s/j au chonocomparateur.
>et c'est en cela que le quartz restera a jamais imbattable : la frequence de base de l'organe reglant : 5 hz dans un cas, 32768 dans l'autre : il n'y a pas photo.
>la theorie du reglage : le balancier (materiaux, qualité de l'equilibrage, absence de raqueterie) est essentiel .
>deuxieme chose tres important : la stablitté du couple qui arrive a la roue d'echapement: probleme en partie resolu par les automatiques si l'on considere que cette force est toujours la meme si la montre est portée, donc pas de variation de couple.enfin sans etre parfait, bien plus constante que sur une montre mecanique.
>
>deux mots sur moi (bien que j'ai horreur de ça!)
>je revise tout les jours de la Rolex, du valjoux, du Primero, du chrono modulaire,du Piguet etc ...
>et il faut bien se mettre en tete que la revision, ce n'est pas mettre de l'huile par ci-par la ...nous faisons tres rarement une revision sans changer une ou deux roues , un arbre de barillet, un palier de centre, un axe de masse ou un inverseur ...la raison ? l'usure ...tout betement!!!et cela meme apres 5 ans de fonctionnement...
>a tel point que toute reparation serieuse est impossible des que les fabricants refuse de fournir les pieces detachées .(ce qui pose d'enormes problemes aux horlogers serieux)
>bien sur (certains le font sans vergogne) on peut souvent remonter des pieces avec de l'usure mais il est difficile dans ces conditions d'avoir une marche et un reglage correct.
>enfin voila ... juste mon tres humble avis ...
>Vapaanga serait il a Omega ce que Zen (que je salut ici!) est a Zenith ?
>un puit de science sur la connaissance de la marque qui fait mon admiration mais (legerement) aveuglé par son amour ? :-))
>bonne nuit a tous !
>
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]