[ Aller au nouveau Forum ]

Comme quoi on peut réussir à s'entendre entre gens courtois! ;-)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 14 mars 2005 21:34:26:

en réponse à: Re: ça tourne tout court! écrit par boub le 14 mars 2005 20:28:15:

Salut Boub,

Je suis bien d'accord avec toi: les calibres Rolex et ETA sont partis pour affronter l'éternité! La plupart des gens ne s'en aperçoivent pas, mais les mouvements de masse offrent des qualités non négligeables sur le long terme: pièces disponibles et garantie d'un bon fonctionnement dans 50 ans encore. L'idée est je trouve absolument géniale. Comme tu le dis, en dehors de l'automobile de luxe et de mon Parker 51, quelle industrie offre une telle durée de vie pour un objet?

Concernant le changement des roues entraîneuse de rochet et de rochet sur le 1120, si tu regardes le profil des dents, tu t'apercevras qu'il est différent à celui des dents de roues standards (le nouveau profil améliore l'efficacité du remontage en réduisant la friction). Je trouve que ce type de changement entre dans une démarche qualité tout à fait louable.

Concernant les implications que pose le co-axial sur le plan des SAV horlogers, très franchement, je me réserve sur la démarche d'Omega. Pour le moment, comme tu le dis, ils perdent de l'argent avec les retours. Peut-on réellement envisager qu'une marque aille dans le sens d'une technologie qui leur ferait perdre de l'argent à tout point de vue uniquement pour un marketing qui n'a pas prouvé son efficacité? J'en doute. L'avenir nous dira ce qu'il en sera réellement dans les 20 années à venir. Mais pour ma part, je pense franchement que le co-axial disparaîtra d'ici 20 ans. Les laboratoires de recherche et développement sont en train de faire des avancées à grand pas en tribologie et plus particulièrement sur les lubrifiants solides. C'est pour moi la mort annoncée d'une partie du travail de l'horloger-rhabilleur pour une raison très simple: la micro-mécanique n'est pas encore arrivée à maturité et il est fort probable que l'absence de révision des mouvements soit l'enjeu majeur à venir dans les années à venir en horlogerie.

L'avenir nous le dira!

amicalement

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]