[ Aller au nouveau Forum ]

Vous me faites tous marrer avec le "méchant" marketing !!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chronos le 17 mars 2005 02:49:39:

en réponse à: Dernière vogue + coup de gueule écrit par VT le 16 mars 2005 12:03:29:

Pour toutes les raisons qui suivent, pas énoncées dans l'ordre :
1- Le marketing, c'est de la merde, regardez JLC et Aston, alors qu'on reconnait en parallèle qu'il y avait une logique à ce rapprochement. Dans ce cas-là, si vous trouvez que le résultat est nul, le marketing n'y est pour rien mais plutôt le manque de talent de ceux qui ont conduit cette opération.
2- Oui, nous on est encore une bande d'irréductibles qui ne nous laissons jamais influencer par le marketing. Là, mort de rire !!!! Le genre Astérix contre le méchant marketing, c'est à pleurer de naiveté. Dans d'autres domaines, ça donne l'exception culturelle française, une abérration intellectuelle rétrograde pour éviter de se remettre en cause
3- Le marketing, c'est un peu comme le débat sur ebay. On n'est pas obligé d'acheter ! Rien ne vous force à adhérer à l'aviateur ou au coureur automobile ou à je ne sais quoi d'autre... Et le diaboliser, c'est vraiment faire un aveu d'impuissance et d'absence de libre arbitre. Si vous vous en foutez, pourquoi taper dessus ?
4- Le "méchant" marketing, c'est the marronnier du forum : ça s'en va et ça revient, comme une chanson populaire, etc, etc. Le plus paradoxal, c'est qu'il est le plus étudié à la loupe par des gens qui disent ne pas subir ses artifices. Entre parenthèses, c'est souvent un débat de mecs dans le domaine de leur passion, et pas de nanas (certainement moins bas du front que nous alors que tous produits confondus, le plus gros des investissements marketing leur est directement adressé mais bref passons).
5- L'univers des montres, ce serait mieux sans marketing. En voilà une idée qu'elle est conne ! Faire du marketing, c'est segmenter et communiquer ; l'anti-marketing, c'est (à peine caricaturé) les magasins russes lambda à l'époque des cocos. Me concernant, si le marketing peut aider à me donner le choix et à faire un truc sympa sur 10 merdes, c'est déjà pas si mal.
Alors qu'ici ou là on critique un marketing sans talent et fait de façon naze, je souscris. Mais de là à raconter toujours les mêmes banales idées reçues sur le diable en personne, je m'endors.
Remarquez, personne ne m'oblige à lire et encore moins à mettre mon grain de sel.
Amicalement à tous.
Chronos, qui pour une fois se fait l'avocat du diable (bon, elle était attendue, je sais, mais je n'ai pas pu y résister)

>Bonjour
>Il faut croire que les gens du marketing horloger sont d'une uniformité confondante, nouvelle mode de promotion : l'association avec l'automobile, après les james bond/tennisman/golfer/navigateur/pilote de chasse on attaque maintenant les schumi/montoya/vroumvroum et autres.
>Le plus ahurissant sont ses pseudos partenariats avec les marques, je n'ai rien à redire sur les véritables associations pérennes horlogerie/automobile (heuer par ex, mais de la grande époque) mais les jaeger aston martin, les iwc amg, les breitling bentley etc etc... me laissent froid et avec un drôle de mauvais goût dans la bouche. Aujourd'hui, de plus en plus, le marketing prime sur l'objet, on sort une merde de 44 mm, on l'associe à joe dupont pilote de lada et c'est tout...
>Certains vont me dire que c'est la loi du marché, que si ces pros font de cette façon c'est que ça marche, amha plus certaines marques ont tendance à vouloir monter vers les firmaments de la gloire plus elles s'enfoncent dans la banalité et la facilité et moins elles prennent de risques, un peu comme en chanson, adieu les auteurs/compositeurs/interprêtes, bienvenu la starac.
>Moi pas content :-) en fait c'est la jaeger aston qui m'a fait bondir, ils auraient pu faire renaitre une légende (polaris), ils nous sortent un bel objet pas pratique, inutilisable mais qui en jette un max.
>A+



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]