[ Aller au nouveau Forum ]

Pomponne ................................


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par HB38 le 17 mars 2005 09:26:17:

en réponse à: Re: elle est magnifique , mais malheureusement pas à moi + écrit par Georges le 17 mars 2005 01:50:54:

>>Bonsoir
>>Un ami vient de l'acheter à une "brocanteuse" qui l'a fait dormir plus de vingt ans dans un coffre! Boite de 55 mm en laiton/Bronze vraisemblablement, dorure très grasse, environ 200 pierres serties. Elle fonctionne parfaitement, la restauration sera réalisée par un horloger joaillier, changement du verre (deux éclats ) ajouts d'une vingtaine de pierres manquantes et aussi de l'index de réglage "avance".
>>Dès son retour, j'essaie d'emprunter un 8MP et je la shoote moi même, non mais ! ....Monsieur Deniz, Certes elle ne sera pas mise en scène magnifiquement comme à ton habitude mais que veux-tu, les très vieilles grands-mères voyagent difficilement, il faut les comprendre , elles sont fragiles!
>>Amitiés
>>Henri
>Bonjour,
>" Boite de 55 mm en laiton/Bronze vraisemblablement, dorure très grasse,
>Cette matiére se nomme "Pomponne".
>Il s'agit d'un "placage" d'or sur du cuivre. La dorure grasse, telle est le nom, est du à la dorure au feu. Aussi nommée dorure au mercure, et jusqu'au début du XVIIéme cette dorure est dite "Amalgame".
>Amalgame, parce que c'est un amalgame d'or et de mercure. Le mercure à la stupide idée d'attaquer l'or par simple contact. Au XIIéme ( ce sont des moines qui découvrirent l'amalgame )quand cette dorure fit son apparition, un peu par hasard, elle prit immediatement le nom d'amalgame.
>On dissout de l'or dans du mercure. On obtient une pate ( l'amalgame ). Cette pate est posée au pochoir sur la piéce à dorer, en général du bronze. Quand toute la piéce est ainsi recouverte, on la chauffe. Deuxiéme propriété du mercure : il s'évapore, en de funestes volutes, et reste, l'or qui est pris sur le bronze. Il suffit, alors de le polir à l'agathe, ou de le brunir suivant la finition recherchée.
>Dur labeur, aujourd'hui quasiment disparu.
>A+
>G
Bonjour Georges
Encore merci pour ce cours magistral, je pensais que le terme "pomponne" était réservé au bronze ou laiton plaqué par de l'argent, grosse erreur de ma part!
ci dessous extrait de la définition "pomponne" trouvé sur le site Lycos.
Amitiés
Henri
>"
Pomponne Alliage mis au point par deux orfèvres, Turgot et Daumy, installés à la fin du XVIII siècle dans l'hôtel de Pomponne, rue de la verrerie à Paris. Il s'agit d'un métal à base de cuivre destiné à imiter l'or ou l'argent. Louis XV leur avait accordé un privilège de fabrication en 1785, alors que jusqu'à cette date, toute imitation était interdite. Les antiquaires appellent facilement pomponne, tout bijou en toc qui ressemble à l'or ou l'argent.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]