[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Exercice sur les positionnement marketing des marques…

écrit par Chronos le 17 mars 2005 19:01:40:

en réponse à: Exercice sur les positionnement marketing des marques… écrit par jojopointcom le 17 mars 2005 17:53:28:

Toi aussi, t'as du métier, mon pote. J'ai ajouté quelques petites remarques entre guillements pour compléter
Cdt.

Comment pensez vous que les différentes marques tentent de se situer à travers leurs choix publicitaires et marketing ?
>Mes deux euros de reflexions sur certaines :
>Zenith : Comme De Grisogno, ils tentent de toucher le milieu jet-set trend setter. Ce n'est pas un mauvais marché du tout. Des gens très riches et soucieux de leur apparence,de leur image et des phénomènes de modes.
>Du coup, hyperpersonnalisation de la marque par Mr Nataf qui représente le "milieu" et ce doit d'être vu souvent et en bonne compagnie au endroit ou il faut être vu. C'est en accord avec leurs modèles et leur montée en prix. le risque c'est "de passer de mode".

"Il y a une autre dimension explicite chez Zénith , à savoir la culture. Leur cata est truffé de citations et pas des moindres. Il s'agit là d'équilibrer le côté qui pourrait paraître artificiel, lié au trend setting. malheureusement, la culture est une chose qui ne s'affirme pas et en multipliant les citations comme c'est fait, le procédé est vite décodé, il devient factice et m'as-tu-vu. Donc erreur !!! Mais cela allait dans le même sens que l'exemple que je donnais tout à l'heure."

> [...]
>Le problème est un peu similaire pour Maurice Lacroix.
>Tag Heuer : Hyper cohérent, à mon sens. Ils se placent sur le segment sport moyen de gamme comme personne. leurs images sont cohérentes avec les modèles, pas de fausses notes, et en plus ils se paient le luxe de devenir est des acteurs les plus innovants du secteur techniquement.

"Tag aurait vocation à devenir le BMW des montres, le Braun des rasoirs. Là, amha, c'est plus un pb de direction artistique qui se pose et tu en connais un rayon là-dessus. Chez Tag, ils devraient revoir un corpus de pub de BM d'il y a 15 ans et ils seraient effectivement béton dans cette direction techno, précise, masculine.."

>Bell&Ross : Ils ont commencé très fort. Une image moderne : plaquettes et catalogues très graphiques, photos publicitaires très cadrées (ils sont les premiers à avoir joué sur les détails plutôt que les plans larges). Et par ailleurs leurs modèles s'inspiraient de design appartenant à la mémoire collective.
>Ça ce gate un peu maintenant. Pas de renouvellement graphique, des accroches plus pauvres, des packshots comme tout le monde etc.

" Tu as raison sur le commencement de bell & Ross : gros plans cadrés, etc. Mais ils doivent maintenant se créer une histoire, tant qu'à faire moderne ou en tout cas d'aujourd'hui, ce qu'ils ne savent pas faire visiblement. Je pense qu'ils ne savent pas raisonner positionnement, segmentation, valeur ajoutée imaginaire qui est toujours la 2ème étape aprés celle des produits."