[ Aller au nouveau Forum ]

Non et oui...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 19 mars 2005 08:44:33:

en réponse à: Oui et non... écrit par Bruno Brazil le 18 mars 2005 22:07:16:

Effectivement réflexion faite tu as raison et je suis d'accord sur ce point aussi avec toi. Si ça demande un effort et aussi si "c'est un premier pas vers la vraie horlogerie" (mécanique) je conseillerais alors de faire "simple, sobre (et suisse...)". Mais j'avoue que c'est plus pour des raisons d'ordre esthétique (de bon goût) et éthique (montre sérieuse qui ne fait pas un pied de nez à l'horlogerie) que d'ordre technique et de fiabilité (à prix équivalent, bien sûr).

Quant à la fiabilité présumée je ne suis pas vraiment d'accord... La montre en question (j'en ai une avec le même moteur) n'est pas mauvaise du tout. J'ai ce même mouvement sur plusieurs montres chinoises, il est de bon aloi et il rappelle dans son style les mouvements japonais (inspiration ou simplement copie) et il marche parfaitement. Autant que j'ai pu voir il y a quand même plusieurs mouvements chinois : par ex. celui qui anime la montre "Mao" c'est du très bas de gamme mais ceux qu'ils utilisent pour driver leurs plateaux de complications sont de bons tracteurs bien costauds (je dirais du moyen de gamme comparables à du 7S26).

Si on écarte les aspects esthétiques souvent irritants (mais mieux vaut en rire) de la plupart de ces montres sur Ebay (mais on arrive à en trouver des correctes), il y a toujours cet aspect prix qui fait penser qu'on a forcément affaire à de la camelote et que ça doit normalement tomber en panne passé le dernier jour de garantie (généralement 2 ans). Je pense pas qu'il en soit ainsi (du moins guère plus que pour le mouvement d'une Seiko). J'ai statistiquement eu plus de problèmes sur mes montres "de bonne marque" (Omega, Zenith, Oris, Longines, etc…) que sur mes Poljots ou mes Seikos !

Est-ce que le taux de panne va être nettement plus élevé qu'un petit ETA ? J'en doute fort. Par contre si au bout de 5 ou 6 ans son ETA tombe en rade on trouvera ça "normal" et on n'hésitera pas à la faire réparer (quoique maintenant que je sais que le SAV va bientôt coûter 1000 Euros…:-) alors que si c'est une chinoise, vu le prix on en rachétera simplement une autre !

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]