[ Aller au nouveau Forum ]

Hum... la montre... mesure du temps ou mesure spatiale ???


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par David à Paris le 23 mars 2005 13:45:21:

en réponse à: La montre astronomique un accord parfait avec la notion de temps écrit par InsomniaK le 23 mars 2005 00:24:20:

Bonjour,

Pour reprendre une explication de Michel SERRES, l'academicien, une montre n'est pas un outil qui sert à mesurer le temps, mais un outil qui nous renseigne sur notre position géographique dans l'espace. En me donnant l'année, le mois, le jour, l'heure, les minutes et les secondes, ma montre m'indique ou je me trouve dans l'espace par rapport au soleil. C'est en ce sens que la montre est un outil d'astronomie.
Maintenant, en voyant les rayures sur ma montre, les marques de fatigue du bracelet, le changement des couleurs du cadran ou la patine de la boite, je suis temoin du temps qui passe et la je vois la mesure du temps qui s'écoule.

J'aime énormément cette explication et elle me convient bien plus que l'utilisation du terme garde temps pour qualifier ma montre. Cette explication vous est peut-être déjà connu, mais bon, j'avais envie de la partager avec les autres et je trouvais que le sujet s'y pretait assez.

David.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]