[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Salon Bâle 2005. retour de visite


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 04 avril 2005 10:22:42:

en réponse à: Salon Bâle 2005. retour de visite écrit par Jeff d'Alsace le 04 avril 2005 07:34:46:

Je trouve sieko vraiment très interressant en tirant partie des meilleurs avantages de l'électronique (frein electro magnétique) avec les avantages de la mécanique....
vraiment je trouve cela innnovant et pas du tout passéiste juste de notre temps, surtout quand on voit des manufactures gloser sur des tourbillons qui ne servent à rien si ce n'est faire jolie.

Jolie ne signifie pas toujours intelligence et je crais que privilégier à tout crin la joliesse en horlogerie ne fasse régresser cette discipline ;-)

aie pas sur la tete

Valéry


>Juste pour vous dire que j'ai passé la journée de samedi au salon Baselworld. Pour faire court, la seule innovation qui m'ait vraiment marquée est la nouvelle montre Seiko, la Spring Drive. C'est une petite merveille technologique qui, je pense, va marquer son temps. Seiko a mis 28 ans pour la développer. Le technicien m'a dit que deux cent brevets on été déposés (je suis sceptique...)Le systeme qui remonte le barillet est d'une ingéniosité et d'une simplicité bluffante.
>L'aiguille de la seconde évolue de façon continue. Le système est régulé (comparaisson du nbre de tour par sec. de la "roue d'échappement" avec le théorique) par un frein électromagnétique dont l'énergie est produite par l'énergie mécanique elle même grâce à une bobine. Les deux petites bobines comportent plusieurs milliers de tours, une prouesse. On peut vraiement dire que c'est une montre mécanique à la base, régulée électroniquement via un frein electromagnétique. Aucun composant électrique n'est visible depuis le fond transparent. Les modèles sont esthétiquement beaux et sobre à mon goût. Je préfère le modèle avec grande seconde parcque l'on voit bien la continuité du mouvement de l'aiguille. Ce modèle sera en vente à partir de septembre en France en quantité limitée (on m'a parlé d'une centaine de pièces) dans quelques boutiques à un prix env 3500 euros. Il semlerait que à partir de ce produit seiko veut se positionner dans le segemnt haut de gamme - luxe.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]