une "B&R Space 3" pour quoi faire ?


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno le 18 avril 2001 12:44:01:

en réponse à: Bell & Ross Space 3 Précisions écrit par Jean le 18 avril 2001 11:33:10:

Cher Jean,

Pourquoi désires-tu cette Space 3 ?
Tu veux une montre que tu trouves jolie, solide, qui te donne l’heure et qui va t’accompagner pendant longtemps ?
Tout ce que disent mes très érudits amis ici présents ne contredisent pas cette affirmation : la Space 3 remplira parfaitement ce rôle.

Maintenant, il reste les aspects « qualité/prix », « arnaque ou affaire du siècle ».
Si tu désire une pièce d’horlogerie au sens tradition séculaire du terme, passe ton chemin et trouve une autre montre de chez Breguet, Patek, JLC etc. Mais là pof ! c’est trop cher, c’est trop ceci, c’est trop cela… Ca n’est plus ce que c’était ! et patati et patata.
Donc, côté affaire du siècle, le grand désert ! Etonnant ? Eh bien oui quand-même, car comme chacun le sait, nous vivons dans un monde dominé par la philanthropie !

Ah ah ! Donc, pour ne pas se faire voler, il ne faut rien acheter, si ce n’est des Vintages. Car avant, môsieur, on savait faire des montres, sans se moquer du client comme on le fait aujourd’hui… Yakavoir ! un Chrono tout beau, tout neuf de stock des années 40, ça ne vaut que 3000 à 4000 F ! Voilà, là, on ne se moque pas du Client.
Mais on oublie alors que dans ces années là, un chrono comme ça valait un à deux ans du salaire d’un ouvrier ! C’est juste parce que c’est vieux, pas très précis et que pas grand monde n’en veut aujourd’hui que ça vaut 3000 balles, sinon, ce serait hors de prix.

Donc un Vintage est un moyen pour un citoyen de la classe moyenne du 21ème siècle de posséder une montre de « la haute » des années 30.

Mais attention, les vintages ont les inconvénients de leurs avantages : ils ne sont que très peu étanches, assez fragiles, en général pas trop précis, ils doivent être révisés plus souvent, les pièces sont introuvables, les cadrans se piquent, les verres se rayent, les huiles sèchent… bref, bienvenue dans les années 30-40. C’est exactement comme le bonheur de posséder une vielle voiture : c’est génial, quand ça roule, pour se balader les dimanches où il fait beau, mais pour aller au boulot sous la pluie ou amener bobonne et les gosses en congés payés, ça ne vaut pas une Béhème modèle 2001 ! Pourtant, une Béhème 2001 c’est l’arnaque, ils vendent ça trop cher, et blablabla…

Donc, si je peux te donner mon avis, je te dirais de faire ce que tu veux ! Poses-toi la question en ces termes : Sachant que pour ce qui est de remplir son rôle de garde-temps elle sera à la hauteur, suis-je prêt à mettre xxxxx francs dans cette montre ? Si oui, achètes la, sinon trouve en une autre.

Dernier point : Qu’entends-tu par « épiphénomène marketing » dans le cas précis de Breitling ? et attention à ce que tu vas dire ;-)
« La Space 3 n'existe pas dans le catalogue de Sinn, son design est, il me semble, résolument original et caractéristique de cette marque, ce qui en fait ainsi plus q'un épiphénomène marketing à la Breitling. »

Amicalement,

Bruno


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]