[ Aller au nouveau Forum ]

Et demain ? Saurons-nous encore nous les offrir ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Elprimero le 07 avril 2005 02:16:24:

Dans l'une des nombreuses revues ramenées de Baselworld, j'ai lu un article qui traitait notamment des nouveaux marchés qui s'offrent aux manufactures horlogères suisses.

En passant par les pays de l'Est qui deviennent très friands de la belle tocante et la Chine qui commence à avoir les moyens de se la payer, on parle de l'Inde ou il y aurait 200 millions de personnes ayant le potentiel de s'acheter des objets de luxes et dont parmi eux 20 millions de millionnaires qui auraient un niveau de vie plus élevé que les cadres supérieurs Européens...
Bref, dans toutes ces régions, des dizaines de millions de poignets à équiper de somptueux gardes-temps.

En 10 ans, le prix des gardes-temps aurait augmenté de 70 à 80 % en Europe alors que les salaires n'ont,en moyenne, augmenté que de 30 %.

Je me dis que si c'est la loi de l'offre et la demande qui régit tout celà, et si le journaliste a raison, on pourrais bien ne plus pouvoir se les payer demain.

Qu'en pensez-vous ?

L'article fait également allusion au savoir-faire de plus en plus grand chez les asiatiques dont les maîtres-horlogers sont venu se former chez-nous, fabriquent des tourbillons (de bonne qualité) à 500 ou 1000 € pièce en tirant notamment avantage de leur tradition de main d'oeuvre spécialisée dans les travaux minutieux.

Quel avenir pour les vieilles manufactures suisses, dans un tel contexte ?


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]