[ Aller au nouveau Forum ]

tout vient à point....

écrit par Néo le 11 avril 2005 22:50:40:

en réponse à: Bracelet en requin écrit par MisterNo le 11 avril 2005 19:24:37:

Bonjour,
>Y a t'il des cuirs de meilleure qualité que d'autres ? Notamment un bracelet en requin. La vendeuse m'a dit qu'il était plus résistant, notamment à l'eau... c'était de l'humour ?
>Merci pour vos avis ;)

il y a, et cela semble une évidence, des cuirs beaucoup plus solides que d'autres...

les plus fragiles sont des choses marginales et folkloriques comme les pattes de volailles en tous genres….

Dans les relativement fragile on peut sans se tromper inclure l’autruche, dont on utilise le cuir et non pas la peau des pattes…

A l’opposé, le galuchat qui est, soit de la peau de petit requin, soit de la peau de raie, est sûrement ce qu’il y a de plus dure, à tel point que les fabricant ont beaucoup de mal à le travailler et doivent utiliser pour ce faire des meules diamantées.

Le requin fait effectivement partie des cuirs solides, mais ta charmante vendeuse n’y connaissait pas grand chose, solidité et possibilité d’aller dans l’eau non pas grand chose à voir.

Si certains bracelets en requin (mais pas tous) sont préconisés pour équiper une montre susceptible d’être immergée, cela tient plus au traitement lors du tannage que de l’origine du bestiaux.

La preuve… j’ai des bracelets en veau qui sont tout aussi capables de supporter l’eau que du requin, hors les bovins ne sont pas spécialement réputés pour leurs performances aquatiques ;-)