[ Aller au nouveau Forum ]

Des strasbougeois chez Antoine De Macédo.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 08 juillet 2002 15:26:01:

Grand moment pour des Strasbourgeois.

Et oui, nous ne sommes pas très fournis sur Strasbourg et sa région Alsace, pourtant région très riche. Nous avons bien un revendeur Rolex, ok, faisant aussi Breitling, d'accord, JlCn, super, IWC ouahou. Malheureusement, dans les deux derniers cas, ce ne sont que des modèles vraiment classiques. Il y a bien la Grande Mémovox, mais en or jaune. Bon, question de goût, quoi. La geographic est présentée en acier, fond blanc. Les seuls modèles ayant un peu de peps sont, à mon gout, la JlC Reverso chronographe minutes rétrograde, et l'IWC rattrapante, et dans une moindre mesure deux Portugaises.

Donc, en gtant que Strasbourgeois restant sur notre faim, nous sommes monté à Paris. Nous commencâmes par le musée d'Orsay. Magnifique, superbe, bon, je ne m'étalerai pas, ce n'est pas le sujet.
Pour celui qui connait la géographie parisienne (et oui, y a pas que la géographie de la Vallée de Joux), on est en plein dans les quartiers horlogers. Alors, bon, nous avons osé aller chez Antoine de Macédo.

P... les gars, une vitrine comme, ce n'est pas chez ... que l'on verra ca de si tôt :

Bell&Ross, étonnant.
IWC, ouais, ouais classique, chez ... y a aussi des IWC. Oui, mais chez Antoine, y a la Da Vinci rattrapante. Et puis, z'ont la Big Pilot ! Et ben, elle est grosse.
Ulysse-Nardin La grande complication perpetuelle. beeeeeeeellllllle. ... et les autres ...
Les Leroy, une classe certaine , ces chiffres arabes, ces aiguilles, tout dans une ligne très épurée, très personnelle à la marque !
Ah, tiens, des Chronoswiss.
Non, je rève, là, les Vacheron. Là, j'ai craqué. c'était trop, On est entré.

Petit coup de sonnette à la porte, ... le voyant rouge "attendez" s'allume. pas bon, pas bon, il y a déjà des gens. grrrr ....
Voyant vert, gaZ, GAZ, vite on entre. M'ais, qqueke c'est k'ca ? un sas, comprend rien à leur truc. Veut rentrer, moi ! Ah, il faut se mettre sur la gauche. Ou là,il y a du monde. J'ai compris, les personnes veulent sortir. Bon. On se calme.

Ca y est, on est dedans. Hop, coup d'oeil à droite, à gauche, qu'ont ils de plus à l'interieur ? Ou sont les Breguet ? Je ne vois pas. Il n'y a pas d'étalage avec un panneau, "ELLES SONT LA LES BREGUET" ? Y a pas, alors, voyons le reste.
Il y a des Roth, que je n'aime pas, mais il faut avouer qu'elles sont bien plus belles, bien plus belles qu'en photo. Elles méritent de s'y vraiment pencher. Qu'est ce qu'une photo peut être réductrice...

Voilà notre serviteur, un monsieur, qui de loin, me faisait penser à Jack Lang. Bon, riez pas les mecs, je vous rappele, un strasbourgeois à Paris chez De Macédo, c'est quelque chose !

Il nous demande ce que l'on aimerait voir de plus près. Après quelques balbutiements : la Vacheron, là celle là, en vitrine, non, l'autre. Oui, celle-làaaaaaaaa, là.

On s'assiet. Le temps de ranger le facturier, et mettre en place le plateau, nous voici installé. Notre serviteur nous présente le chronographe historique.
Perso, je n'aime pas le cadran noir, boite or, mais bon, c'est une question de goût. La finition est exemplaire, il n'y a rien à redire. Il s'agit de remonter le mécanisme. Douuooooouuuucccement, douuouuuucccement, pas tout les jours que j'ai une mécanique comme ca entre les doigts. Ca y est, Ca y est, elle est partie, La petite seconde est partie. Frissons, elle vit. Pour de vrai.
Bon, le moment est venu, je la retourne. P... c'est un moment que je vous souhaite. Vous avez déjà pour la première fois déshabillé une femme ? Bon, vous vous rappelez les frissons dans le dos qui vous gèle a peu près tout le corps, lorsque le dernier centimetre de tissu est tombé ? Et un début de voile dans les yeux ... On en est pas loin ! Certes, l'érection s'arrête qd même plus tôt dans notre cas qui nous occupe !
Dans la doc Vacheron, il y a une grande photo du mécanisme de la Malte Perpetuelle (et c'est pas la rattrapante comme j'ai pu le dire dans le magasin) et qui est à mon gout extraordinaire. Ce mécanisme est simple, épuré, parfait. Pas de masse oscillante venant cacher la moitié du mouvement, pas de pont cachant le quart du reste. Mais de la mécanique, pure. Bon, et ben sur l'Historique, c'est la même base. Quelle beauté, mais quelle beauté ! Quelle belle implantation, dessin des pièces. Une loupe permet de voir le soin apporté à chacune des pièces. pppppppppffffffffffff ... oh lala. punaise ! Je la regarde tourner durant 5 minutes. Et puis tilt ! Mais c'est un chrono, ya des poussoirs ! Je reprend la montre du côté face, je repère bien la position des poussoirs, et hop, voilà la belle à nouveau sur le dos. Clic. Et ca s'est mis à bouger, la roue à colonne (ou a rochet ? a colonne il me semble, contrairement a ce qui est dit dans l'Annuel 2002 chez Lemania) , les differents bras, qui poussent, qui tirent, c'est bien plus qu'il n'en faut pour troubler ma vue ! Clac...
tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clic...tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clac


Puis vient une deuxième personne. et toc, c'est un adepte du poignet de poulet. Un pote à Alain. très sympa. "Vous n'étiez pas au diner du 28 ?" " Et Non, strasbourgeois" "Ah, c'est vous qui avez appelé hier ?" .... Patati patata. Bref, au bout d'un quart d'heure, nous sommes devant les photos de la Sun/Moon, de la Duo-Face, puis, viennent rejoindre sur le plateau une Grande Osmior et ses magnifiques aiguilles et chiffres arabes, la PQ GMT Ulysse Nardin qui fait sont poids, quel boitier de taille; mais je reste accroché à ma loupe d'horloger pointé dans le mouvement de la Vacheron ! Quelle beauté. Mouvement Lemania en fait, 2320 si je me rappele encore le coup d'oeil jeté ce matin dans mon Annuel 2002 et le catalogue Vacheron

Nous discutons "couleur" boite/cadran, celui de la B&R 126 vintage Gold, dont le cadran perlé me fait craquer, mais dont, c'est vrai la boite or n'est pasaa forcement du meilleur goût. Et là, il se rappelle tout à coup qu'il a l'Historique en boitier platine/fond blanc crème. Bien plus classique et discrète.

- Bon, mon chéri, il faudrait y aller.
- tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clic...tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clac (la vacheron bien sûr)
- hein ?
- tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clic...tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clac
- faut y aller.
- tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clic...tic-tac-tic-tac...tic-tac-tic-tac...clac (la vacheron bien sûr)
- glp, arrg, p..., et m..., coïtus interrompus, j'en met plein la moquette, et m...


Merci pour votre accueil, pour cette heure mémorable,
A bientôt je l'espère.

...
bzzzz, toc, CLAC.
broummm, pimpom, merde y pleut ! tut, tut

- Attends, attends, t'as vu en vitrine, z' ont la Fleurier, avec le Tourbillon à 6 heures, et les côtes de G'nève partout ailleurs, La Toric Tourbillon. Regaardeeeeeeeee

Deniz & Hélène

PS1 : si vous voulez sovoir ou on est allé après, suivez les traces par terre !

PS2 : un autre strasbourgeois était passé plus tôt dans la matinée, tout aussi déçu de la pauvreté du paysage horloger alsacien !
On pourrait se téléphoner, se faire une bouffe entre nous, histoire de se dire qu'on a au moins les saucisses en Alsace et décider de faire un siège dans l'une ou l'autre rue !




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]