[ Aller au nouveau Forum ]

Rolex: les montres fonctionnelles


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 13 avril 2005 11:57:25:

en réponse à: Les ROLEX sont-elles trop petites ? écrit par yala le 13 avril 2005 10:30:36:

Rolex reste, depuis sa genèse, une manufacture de montres fonctionnelles: Les Oyster actuelles sont toutes des montres étanches (couronne et fond vissés) montées avec des mouvements robustes et fiables (montre simple, quantième, quantième et dateur, chronographe).


© Bruno Cracco

Rolex réussit à fabriquer une montre étanche à plus de 100 atmosphères avec un boîtier de 39,5 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur. Pourquoi devraient-ils utiliser des boîtiers plus grands si celui-ci répond parfaitement à leur cahier de charge?

L'architecte Frank Lloyd Wright disait que la forme devrait suivre la fonction (Form follows function). Le rôle d'un boîtier est d'entourer le mécanisme d'une masse dont les propriétés chimiques, mécaniques et formelles sont sensées le protéger des chocs et des agressions externes. La forme du produit fini devrait rendre cette fonction explicite.

De ce point de vue, une Zeno de 55 mm de diamètre avec un mouvement de 25,6 mm est une aberration. La vague des grosses montes a été lancée par Panerai, qui a sortit la réédition de montres-bracelet basées sur des mouvements de montres de poche.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]