[ Aller au nouveau Forum ]

Ultimes réponses !!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Don Corleone le 16 avril 2005 10:55:07:

en réponse à: Re: Salut Vapaanga écrit par Vapaanga le 16 avril 2005 09:37:07:

A mon pote Vapaanga.

)))))Je suis parfaitement d'accord, tout ces détails sont anachroniques mais dans leur globalité, il ne me gênent pas car il s'agit de détails mineurs et que dans son ensemble, la version contemporaine respecte de façon crédible les anciennes versions 145.022. Je rappelle que cette version est produite depuis 1968, il est normal que certains détails mineurs changent, entre autre ici, le seul détail ayant réellement changé, c'est la Luminova et l'absence de la mention "T ... T" pour tritium. Et puis le mouvement qui est désormais rhodié et qui possède une pierre de plus.
Il y a également un autre élément qui ne plaide pas en faveur de la 3570, si l’on suit ton raisonnement, c’est l’absence d’épaulement de la couronne sur la boîte d’origine.
)))))Après, le mythe horloger, ce n'est pas la version 321 mais bien la 861 qui l'a construit. La 321 est effectivement la seule montre a être réellement allée sur la lune, mais la Moonwatch en tant que mythe horloger, c'est la version avec 861. Le décollage des ventes n'a réellement commencé qu'à partir de 1968, au moment du passage 321 à 861. Les versions équipées du 321 n'ont été produites qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaire contre des centaines de milliers pour la version équipée du 861. Le mythe horloger, c'est la 145.022.
J’ai possédé une 861, mais je m’en suis lassé. C’était une montre assez fragile et qui était trop sujette aux micro-rayures pourmoi. Pourtant, j’étais soigneux, mais ça en devenait pénible.
)))))Pour deux raisons simples: d'un je ne voulais pas d'un 321, deux je voulais une montre impeccable. Or, des Moonwatch qui ont 30-35 ans et qui ont été régulièrement et correctement entretenues, ça ne court pas les rues. La quasi majorité sont au poignet de leur propriétaire. Pour ma part, les rares versions que j'ai vu à vendre étaient dans un état lamentable, c'est d'ailleurs peut être pour cela qu'elles étaient à vendre. Et en plus à des prix relevant de la fumisterie.
Je suis d’accord, ça ne court pas les rues. Celles qui sont en bon état sont en outre souvent trop chères.
)))))Parler d'évolution technologique pour une montre à remontage manuel me semble assez contradictoire. Justement, mon choix pour le remontage manuel et l'hésalite n'est que l'expression d'un choix pour des technologies qui sont jugées comme dépassées par beaucoup.
Je n’ai pas parlé d’évolution technologique mais des dernières technologies au niveau des matériaux : saphir, luminova, mouvement rhodié, etc.
Si la Moonwatch avait été créée de nos jours, en tant qu’instrument professionnel, elle aurait bénéficier de ces évolutions. La preuve ? Rolex, fabricant de montres professionnelles par excellence, équipe désormais depuis plusieurs années ses Sub et ses SD de saphir, luminova……
)))))La Moonwatch, comme tu le fais remarquer est une toolwatch. La version avec fond saphir entre en contradiction avec cette fonctionnalité originelle car elle propose d'admirer le mouvement de la montre alors même que ce n'est pas la fonction d'une toolwatch. Ce besoin répond à un désir contemporain de pouvoir regarder le fond de ses montres. La cassolette, par contre, répond à ce besoin de solidité propre à une toolwatch. En ce sens, pour moi, la version saphir n'est plus une Moonwatch, c'est une autre montre et en ce sens, quitte à choisir une autre montre, autant opter pour celle qui propose à la fois la phase de lune et la date. Allons jusqu'au bout du raisonnement.
Je pense que nos arguments sont recevables, qu’il s’agisse des tiens ou des miens.
Ce qui me surprend un peu, c’est que tu dis vouloir la version qui correspond le plus au mythe Speedmaster lunaire, en citant comme exemple un détail aussi insignifiant que la cassolette, tout en affirmant n’accorder aucune importance au logo Omega qui a changé sur le cadran, au calibre, au tritium, à l’épaulement de la couronne, etc….
Ce qui me différencie de toi est que je n’ai jamais prétendu m’offrir LA Moonwatch, mais bien une Moonwatch qui réponde à mes attentes. Oui, je voulais du saphir, car je suis maniaque et aujourd’hui je suis comblé car le verre de ma Speed est absolument nickel, je n’ai pas peur de le rayer et je lui redonne toute sa splendeur en un coup de chiffon.
Quant au fond transparent, il n’existe pas de modèle avec verre saphir et fond plein gravé, je n’ai donc pas eu le choix. Mais très franchement, ça ne m’empêche pas de dormir.
En outre, l’avantage du fond saphir transparent est qu’il est beaucoup plus confortable que le gravé, qui me laissait souvent la marque du « First Watch Worn…… » sur le poignet (pourtant, je porte mes montres légèrement lâches).
Voilà, l’essentiel étant que je suis comblé par ma 3573 et toi par ta 3570, elle est pas belle la vie ?!!
Bon week-end,
Don

PS : Si tu entends parler d’une Sea-Dweller récente (2004-2005) et impeccable dans les 3000 euros, merci de m’en faire part, car ça y est, je me suis mis en chasse …… ;-)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]