[ Aller au nouveau Forum ]

Long : Petit compte rendu de ma visite de la manufacture Jaeger Lecoultre.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Alain2 le 16 avril 2005 17:15:37:

J'ai eu la chance d'être invité à visiter la manufacture cette semaine.

Je dois dire que l'organisation du voyage depuis Paris a été parfaite du début à la fin de notre séjour.

Nous avons pu rencontrer des gens fantastiques, disponibles, passionnés et fière du métier qu'ils exercent.

Image hosted by Photobucket.com

On sent dans cette manufacture un état d'esprit du personnel totalement dévoué à l'horlogerie, c'est impressionnant.

Chaque employé de la manufacture est conscient qu'il est aussi un artisan, qui réalise un travail unique pour des montres d’exception.

Cela va des petites mains qui effectuent la décoration des platines et des ponts avec une dextérité impressionnante en passant par les sertisseurs, les opérateurs sur machine outils, les polisseurs et j’en oublie.

Le soir de notre arrivée à l'hôtel, nous avons pu discuter autour d'un verre jusque tard dans la nuit avec le boss du bureau du design qui ce soir là logeait sur place, rien ni personne ne l'obligeait à faire cela, on sentait que sa seule motivation était l'envie de faire partager sa passion et la culture de son entreprise!

Je retiens donc de cette visite une grande aventure humaine que représente aujourd'hui encore pour cette manufacture la création, la fabrication et la mise au point d'un nouveau modèle.

On sent dans certains ateliers une forme de fébrilité due à la mise au point de nouvelles montres, malgré les ordinateurs, les machines on se rend compte que le facteur humain est déterminant dans toutes les étapes de fabrication d'une montre !

Voilà donc pour l'ambiance générale, nous avons donc pu visiter les différents bureaux et ateliers de la manufacture.

Seul les ateliers d'assemblage des mouvements ne nous ont pas ouverts leurs portes, une semaine après le salon de Genève et le remplissage des carnets de commandes, il fallait sans doute produire sans perdre de temps commencer à honorer les livraisons !

Dans un petit bâtiment annexe à la manufacture, nous avons été reçu par le créateur du gytourbillon dans son petit atelier ou il travaille avec quelques collaborateurs.

Image hosted by Photobucket.com

Le montage et la mise au point d’un des premier gyrotourbillon de la série limitée de 75 pièces étaient en cours !

Image hosted by Photobucket.com

Sur cette photo, on voit la cage du gyrotourbillon, taillé dans la masse.

Image hosted by Photobucket.com

Image hosted by Photobucket.com

Nous avons ensuite pu visiter dans un autre bâtiment de la vallée l'atelier de sertissage, puis le bâtiment destiné aux Atmos !

Image hosted by Photobucket.com

Notre périple à pris fin par la visite des ateliers de gravure et d'émaillage des Reverso, là encore nous avons pu rencontrer des artisans modestes et d'un talent extraordinaire.

Image hosted by Photobucket.com

Image hosted by Photobucket.com

Concernant la nouvelle collection, j’ai beaucoup aimé les nouvelles Atmos, surtout celle montée dans un cabinet entièrement transparent, je me demande d’ailleurs si je ne vais pas craquer prochainement.

Pour les montres, je ne suis pas trop fan de la nouvelle collection, mais la master Eight Days en or rose me fait de l’oeil et je risque de faire une infidélité à la Reverso.

Image hosted by Photobucket.com

Nous avons eu quelques informations concernant l’association Jaeger Aston Martin, la montre qui sera disponible dans quelque temps nous a été présentée.

De même, j’ai pu tester la sonnerie du nouveau QP qui a une fonction sonnerie ou vibreur, le niveau sonore est élevé et la fonction réveil est très efficace.

Image hosted by Photobucket.com

Aujourd’hui je suis encore plus fière de porter une montre Jaeger Lecoultre, j’ai ainsi pu me rendre compte de la quantité de travail qu’il fallait pour obtenir un tel objet et de la technicité que cela exigeait.

Je souhaite à chacun d’entre vous de pouvoir faire la même visite, même si je sais que cela n’est hélas pas possible.

J’espère néanmoins avoir pu vous transmettre la joie que j’ai eu à participer à cette visite.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]