[ Aller au nouveau Forum ]

mystification


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 19 avril 2005 10:38:13:

en réponse à: Je partage ton analyse. Mais le haut de gamme sera bientôt visé ! écrit par Origami le 19 avril 2005 08:01:46:

Regarde les tourbillons chinois. C'est sûr, ils ont du mal à les vendre. Mais ça a dû provoquer quelques dépressions nerveuses en Helvétie. En effet, comment justifier auprès d'un client le prix d'un tourbi Suisse à 100.000 Euros, alors qu'on peu trouver un approchant pour 1000 Euros ? L'ancien argument du prix était : "C'est la complication ultime, seuls quelques horlogers sont capables de les fabriquer, bla-bla-bla".

La seule différence entre les toubillons suisses et chinois, c'est le "Swiss Made" écrit sur le cadran.

Actuellement, les 2 seules vraies complications où les chinois ne sont pas présents sont le QP et la répétition.

Mais je suis prêt à parier un bol de riz gluant que les plans sont déjà dessinés.

Les Suisses vont devoir trouver de bons arguments pour que les clients continuent à leur acheter des montres 50 ou 100 fois plus chères que les mêmes, mais Chinoises.

Origami

Ca c'est une opinion que je partage: la complication mécanique a largement été mystifiée. Les prix exhorbitants de l'horlogerie de haut de gamme se basent sur des syllogismes du type suivant:

  1. Abraham-Louis Bréguet est le plus grand maître-horloger
  2. Il inventé et fabriqué le tourbillon
  3. Fabriquer un tourbillon fait donc de vous un maître-horloger de très haut niveau, genre Ninja Jedi dixième dan... et c'est donc normal que ça coût si cher un tourbillon, il faut dix ans aux jeunes vierges helvêtes pour les réaliser.

Mis à par les horlogers indépendants tels que ceux inscrits à l'AHCI, l'horlogerie des XX° et XXI° siècles est une véritable industrie caractérisée par la division du travail et la production en série, moyens qui servent avant tout à limiter les pertes et les dépenses inutiles.

Un marque qui est "incapable" de vendre une montre acier avec bracelet intégré pour moins de 7000€ (baptisée d'après un arbre, pour ne pas la mentionner) devrait donc revoir tout son processus de production en série.

Heureusement il y a la providentielle mystification de la Grande Horlogerie Suisse, une délocalisation de production et de savoir-faire franco-brittanique1 bien réussie, qui fait en sorte que les gens sont prêts à payer des sommes élevées pour une part de rêve... enfin je n'écrirais pas ces lignes si je n'était pas moi-même atteint par cette maladie. Mais personnellement j'achète surtout des vintages.

Là où le bât blesse, c'est quand presque toutes les marques sortent un tourbillon (comme cette année par exemple), quand une marque telle que Chanel sort un tourbillon et que les chinois mettent sur le marché des tourbillons 10 à 100 fois moins chers. La fumée commence à se dissiper, et seul ceux qui croient encore au Père Noël refusent de regarder la réalité en face.

1: Je ne suis ni de nationalité française ni brittanique.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]