[ Aller au nouveau Forum ]

Re: ...les complications sont-elles vraiment compliquées?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 19 avril 2005 19:37:08:

en réponse à: ...les complications sont-elles vraiment compliquées? écrit par Ze White Rabbit le 19 avril 2005 12:47:08:

Je partage pleinement ton avis. Un montre compliquée n'est par si compliquée que cela.

Pour ma part, je pense que l'industrie horlogère suisse s'est orienté ces dernières années vers le luxe à tort.

Certaines marques peuvent historiquement se le permettre: Vacheron, Patek, Bréguet, Audemars, etc...

Mais la plupart des autres marques ont été trop gourmandes: comment justifier qu'un Valjoux 7750 soit vendu le quintuple de son prix en passant d'une marque à l'autre? Nullement.

Le luxe, c'est du luxe non pas parce que c'est cher, mais parce que c'est rare, et la rareté, en horlogerie, s'exprime par un haut degrés de maîtrise technique, un savoir faire inimitable.

Conséquence: le jour où la plupart des gens peuvent s'offrir la même chose pour moins cher, alors l'ancien marché s'effondre.

Dans les années 70, l'horlogerie suisse s'est prise une grosse claque pour une seule raison: elle avait cru que le quartz resterait un marché haut de gamme et n'avait ainsi pas su organiser la production industrielle à bas coût du quartz.

Conséquence? C'est les fabricants de quartz à bas prix qui ont remporté ce marché, mordant sur le marché entrée et moyenne gammes de l'horlogerie suisse.

Je pense que l'horlogerie suisse, et les grands groupes, auraient à gagner en investissant le marché entrée et moyenne gamme. Trop de marques sont concentrées sur le très haut de gamme.

Pourquoi le mécanique serait forcément un produit de luxe?


cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]