[ Aller au nouveau Forum ]

La vulgarisation est la science des meilleurs, et leur mort...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 26 avril 2005 15:15:08:

en réponse à: la bombe chinoise "T"...pas T comme textile mais T comme Tourbillon... écrit par Daniel le 26 avril 2005 13:37:13:

Salut Daniel,

...si ils se reposent sur leurs lauriers.

C'est marrant quand même tout ça.
Les industriels de l'horlogerie suisses sont en ce domaine, ce que tu confirmes par tes exemples, des précurseurs, des développeurs : ils ouvrent la voie et par là, effet secondaire et logique, inventent les armes pour se faire tirer dessus et battre à plate couture.
Ils sont donc condamnés en tant que leaders, à l'inovation ! C'est de la stratégie de niveau 0. Et c'est ce que je crois et défends depuis des mois.
Les chinois quant à eux sont des producteurs. Ils appliquent le principe simple que ce ne sont pas ceux qui ont débarqué en Normandie dans la première vague qui ont ensuite passé du bon temps à Paris.

On peut également s'amuser, si ce n'était au fond assez triste, de la "découverte" de la concurrence asiatique sur le textile.
1) Premièrement, depuis le temps que la levée des quotas a été annoncée pour cette année, ils auraient pu se préparer... mais bon, il est plus rentable de tenir le plus longtemeps possible et de déposer le bilan.
L'avantage c'est que l'AGS puis les ASSEDIC prennent tour à tour le relai, alors qu'un licenciement économique et une restructuration de l'entreprise coûtent chers et beaucoup d'ennuis.
Et puis, deuxième effet kiss cool, on peut toujours négocier avec l'état ou la région qui a les yeux rivés sur les bassins d'emplois et les électeurs qu'ils contiennent, des subventions pour prolonger l'agonie un petit peu plus longtemps... c'est toujours ça de pris et les ennuis repoussés à plus tard.
De plus, nos fabricants français font les chochottes histoire d'obtenir quelques subsides (allégement de charges sociales etc.) mais ceux qui vont le plus souffrir de cette ouverture sont les pays du maghreb.

2) même constat que pour l'horlogerie : l'inovation est le seul salut... C'est une course !! On fait de la rentabilité avec les choses que les autres ne savent pas encore faire.
Dès qu'un savoir faire n'est plus un avantage concurrentiel, soit on trouve autre chose, soit on moeur ! Et c'est pas nouveau, on accuse béatement la mondialisation car c'est confortable mais c'est comme ça depuis que le monde est monde.

Ah, monde cruel !

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]