[ Aller au nouveau Forum ]

Montres magazine


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 02 mai 2005 12:55:22:

en réponse à: J'ai besoin de vos idées et un cadeau... écrit par alex le 02 mai 2005 10:47:03:

Bonjour Alex,

Il y a des exemples de presse adaptée par exemple en Allemagne avec Chronos ou Armbanduhren voire Uhren.
Au dela de ce simple exemple, ce qui manque dans Montres magazine, à mon avis c'est la passion. Le style rédactionnel est "dépassé", les propos sont convenus et sans passion juste des argumentaires commerciaux.

On sait la façon dont travaillent les marques avec leur attaché de presse voire le ou la directrice de communication qui non seulement valide le contenu mais en outre l'écrit.

Les photos sont celles des marques, jamais d'initiative du journal, les articles sont au rythme de la promotion et le magazine subit les modes, pire on a le sentiment d'une diffusion sans réelle cohérence d'articles mis bout à bout et pas toujours à jour, une sorte de calage du contenu en fonction des pages disponibles.

Ce qui serait intéressant serait d'écouter les collectionneurs parler de leur envie, de la façon dont ils font avancer leur collection, de voir ce qu'en pensent les marques. De scruter internet et de voir pourquoi ce marché se développe et comment les marques y font face, quelles sont leur stratégie, de faire des interviews moins convenues( il y a des exemples en ce moment), de faire une rubrique plus technique sur les calibres et d'avoir une sorte de rubriques nouveauté puisqu'il faut évidemment laisser de l'espace "d'exposition".

Raconter la sage d'une marque, d'un modèle est une bonne démarche, j'ai quelques très vieux numéros de la Revue des montres qui offraient ce type de choses.

Des articles sur les phases de lune, les complications expliqués à travers l'histoire des montres et de l'horolgerie, des articles sur Patek Philippe et son Muséum voire sur ces montres superbes faites par le pére de Rousseau seraient l'occasion de parler du siècle des lumières et de l'horlogerie au 18 ème, aborder le sujet des contrefaçons sous forme de dossier...

L'horlogerie permet d'aller s'étendre sur de vastes sujets culturels, économiques, historiques ou politiques. Je verrais aussi des petites pages de bréves avec l'actu des marques etc...

Ouvrir les yeux des amateurs pour aller plus loin qu'au dessus du cadran ou sous le verre du fond de la montre...

Ce qui manque, c'est le ressort...

Cordialement et à votre dispo si on peut faire bouger un peu les choses.

ZEN


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]