[ Aller au nouveau Forum ]

lol :) Approfondissons un peu (Long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Insomniak le 07 mai 2005 02:11:20:

en réponse à: LA qualité des montres....des marques écrit par mike le 06 mai 2005 19:36:20:

Autant niveau esthétique le débat peut etre subjectif autant sur la pure "qualité" c'est a dire la finition, le soucis du détail y a quand memem quelques points importants.

note : je n'inclue pas dans mon post les marques indépendantes style dufour ..

Tout d'abord pour ce qui est du cadran des aiguilles ou du boitier.
Pour moi la perfection porte un nom -> Breguet (cadrans guillochés notamment ou décoration gravure sur mouvement)
Bien entendu, la qualité est équivalente sur du Patek ou Lange,ou encore audemars Piguet.. vacheron .. meme si c'est moins travaillé parce que la volonté est de faire du plus "sobre".

Ensuite pour parler de "qualité" il faut quand meme regarder le mouvement et pas seulement inspecter les aiguilles cadrans ou boitiers ...

De ce coté la, je pense que Lange Patek Audemars Vacheron
Jaeger sont loin devant toutes les marques que tu a cité :p
(rolex y compris)

Rolex est incontestablement ce qui se fait de plus fiable, de plus solide mais ce n'est pas là de la meme "qualité" que l'on parle.

En "qualité de finition" c'est à dire polissage des angles etc ... Je crois qu'il faut admettre que Patek est quand meme un must.

A lire : le comparatif Lange Patek sur TimeZone ou la démonstration est faite par le démontage des calibres ... c'est sans appel :)
J'ai enfin compris ce que signifiait "Patek".

Le bilan c'est que meme quand on parle de qualité y a plusieurs facon de voir les choses.
Je vais pas trop commenter Rolex parce que je ne connais vraiment pas et cette marque ne m'interesse que tres peu.
Mais disons que pour moi Lange Patek Breguet vacheron AP sont bien des marque de qualité superieure.

Et JLC est completement à part. les calibres me paraissent plus sobre, mais la qualité de l'innovation et de l'intelligence est bien a souligner chez eux.
En fait JLC est tellement pas cher qu'on a tendance a se dire que ce n'est pas dans le top 5 ... mais c'est pour moi LA marque à part de tres tres grande qualité :)

Un dernier point : interesse toi à la qualité du régulateur, finalement le balancier spiral est l'organe maitre de la monte mécanique, et sa qualité est vreiment a prendre en compte dans ton rraisonement. La encore le gyromax c'est quelque chose.
C'est d'ailleurs aussi ca qui me fait taper sur Lange. Dans un second article de timezone (lange auf and Ab) l'horologer explique que les vis de compensation de la Lange ne servent a rien puisque le balancier a été équilibré au laser (on voit la perforation sur une tranche). Du coup j'ai pris un sale coup au morale puisquue la 1815 était pour moi un must.

Apres en raisonant a l'enver on peut se demander pourquoi Patek utilise un meme mouvvements avec des boitiers différents (cf calatrava 5196 avec un 215ps beaucoup trop petit pour elle .. si bien qu'on ose meme pas mettre un fond transparent .. lamentable pour une Patek dirons certains .. et je suis d'accord)

bref, c'est subjectif peut etre sur certains points de vue .. mais .. comment dire ..

Le probleme peut etre pris par tellement de points de vue .. qu'il ne faut pas t'arreter la. Et il faut surtout essayer de comprendre les gens qui ont vraiment la capacité a juger des calibres notamment
-> cf review en tout genre et forums :))))





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]