[ Aller au nouveau Forum ]

Omega PLANET OCEAN: essai rapide


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Evariste le 07 mai 2005 14:03:59:

Bonjour à tous,

la SPO est arrivée jeudi à la boutique Oméga rue de la Paix et je vous invite chaleureusement à aller l'essayer.

Depuis le temps que je l'attendais, je ma faisais une joie à l'idée de la passer à mon poignet. Résultat: elle est très bien!

Si je la compare à ma Speedy phase de lune, elle semble un cheveu plus épaisse. Beaucoup vont la trouver très épaisse mais je crois que ce n'est qu'une impression due au fait que, le verre étant plutôt épais, la distance perçue entre la surface du saphir et le cadran semble importante, d'où une forte impression de profondeur. Evidemment, elle est beaucoup plus épaisse qu'une SMP300.

La finition est sans reproche, les aiguilles parfaites et les indexes cerclés très élégants : changement bienvenu par rapport à la SMP300 où, à la loupe, on pouvait voir les défauts d’application (manque de symétrie, débordements)du Superluminova. Le tout brille avec ostentation ! Le cadran est d'un noir très profond, j'irai même jusqu'à dire plus profond que celui de la Speedy (c'est une impression, je n'ai pas pu mesurer au luminancemètre...).

Elle tient bien au poignet (essai sur bracelet caoutchouc) et passe sous une chemise aussi bien qu'une Speedy. Le bracelet métal, dans sa nouvelle finition, épouse très bien le poignet et chaque maillon semble courbé dans 2 directions (au lieu d'une, mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

La valve He est discrète, la couronne est à peine plus protubérante que celle d'une Speedy et se laisse manipuler facilement.

Le cadran est d'une lisibilité parfaite (excellent contraste fond vs aiguilles), le logo Oméga est en métal appliqué, le guichet est à fond noir et se fond dans le décor...

Je n'avais qu'une envie: l'emporter avec moi! Mais à 2700€, on ne craque pas aussi facilement que pour une SMP300... La différence de prix se justifie, hormis par l'esthétisme et l'étanchéité accrue, par le calibre coaxial 2500C qui anime le mouvement. Il n'est plus à 28800 mais à 25200 alt/h, portant dès lors la réserve de marche à 48H (4 heures gagnées par rapport au 2500C et 1120). C’est, paraît-il, la fréquence optimale de fonctionnement pour le coaxial. Les autres modifs concernent les pinions de la roue d’échappement et les pivots (dixit Oméga, mais je n’ai pas tout compris). La fiabilité n’est, à mon avis, plus un souci depuis le 2500B (des problèmes de fiabilité ont en effet été rencontrés sur la première version, le 2500A, mais il n’y a rien eu de significatif dès la version 2500B) et j’imagine que cette version sera la nouvelle référence chez Oméga, sauf bug exceptionnel…

Seule déception, le motif de crénelure de la lunette est différent entre la version 42 et 45 mm et, manque de bol, je trouve moins élégante la crénelure sur la taille qui m’intéresse (42mm).

Je n’ai pas trop attaché d’attention aux versions 45mm et oranges…

En conclusion, c’est une montre qui s’annonce excellente. Si je n’avais pas ma Speedy phase de lune, je l’aurais sûrement achetée sur le champ !

Cordialement,

Evariste.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]