[ Aller au nouveau Forum ]

Quelques conseils pour mise à l'heure (ou date) sans danger ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pandani le 15 mai 2005 18:50:32:

Hello,

Suite à la mésaventure de Plibou (voir un peu plus tôt dans les posts) je me suis un peu interrogé sur le sujet.
Etant possesseur de pas mal de montres, quasiment toutes avec date (j'arrive pas à me passer d'une date), aimant bien les faire "tourner" à mon poignet et n'ayant pas de "watch winder" (de toute façon certaines de mes montres sont manuelles) ... bref je cumule les conditions pour mettre très fréquemment à l'heure et la date mes montres (qui passent le plus clair de meur temps arrêtées).

Je ne suis pas expert en mouvements de montres, mais donc plutôt "expérimenté" en mise à l'heure et mise à la date de mes montres.

Dans le lot il y des "mise à la date rapide", une Zenith cal 2562 sans mise à la date rapide (un vrai calvaire quand je décide de la mettre), des dates à saut instantanné et des dates pas instantanées.
(et pour revenir à la mésaventure de Plibou avec une Zenith EP 405, dans ma collec il y a 2 EP 420 et 405, un Elite et un 2562, tous avec saut instantanné).

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes montres, mais je fais bien attention à toujours respecter les règles suivantes quand je les mets à l'heure :

0. si la montre est arrêtée, tant mieux ! la régler d'abord (date et heure) et la remonter ensuite.
1. si réglage de la date nécessaire, toujours régler la date avant de régler l'heure.
Pour éviter de se retrouver avec un saut de date à midi (au lieu de minuit), facile : régler la date (en premier, cf point 1) sur le jour précédent. Par ex si on est le 15, mettre au 14.
Puis régler l'heure (dans le sens horaire) : tourner jusqu'à faire sauter la date au 15 (minuit), puis mettre à l'heure exacte en faisant au préalable un tour complet de cadran si on est après midi (bref toujours repartir de minuit la veille pour bien recaler la date et refaire le nbre de tours de cadran nécesaires pour bien se positionner par rapport à midi quitte à faire 3 tours de cadran).
2. Pour la mise à l'heure, TOUJOURS tourner dans le SENS HORAIRE si la montre a une date et en particulier si la montre a un saut de date instantanné (quitte à faire 2 tours de cadran pour rien, mais vaut mieux ça que de ruiner sa montre).
En effet, en tournant dans le sens anti-horaire, il est possible dans certains cas de venir s'opposer au système d'armement du saut de date (et là, au moindre soupçon de résistance, NE PAS FORCER).
3. ne surtout pas essayer de régler la date pendant la plage où le saut de date se produit : en gros entre 21-22h et minuit + qqs minutes pour une montre à saut instantanné, et entre 21-22h et 2h du mat pour les autres.
Ou alors, s'il est plus de 21h et que c'est vraiment une question de vie ou de mort de mettre à la bonne date cette p****n de montre, il suffit de la faire avancer (dans le sens horaire, toujours !) jusqu'à 2 ou 3 h du matin pour être sûr que la date a bien sauté, pluis reprendre le réglage à zéro depuis l'étape 1 ci-dessus.
NB : on lit et entend beaucoup à droite à gauche qu'il ne faut surtout pas régler l'heure pendant la plage du saut de date. Si on peut l'éviter, c'est mieux, mais celà dit, cela ne pose absolument pas vraiment de problème à partir du moment où l'on respecte bien la règle déjà énoncée et qui est vitale : régler l'heure en faisant tourner les aiguilles TOUJOURS DANS LE SENS HORAIRE.

Voilà, moyennant ces petites règles de base, tout se passe sans danger pour les petites mécaniques fragiles. Si ça peut servir à quelque néophyte, tant mieux.

PS : si quelqu'un sait s'il existe une astuce pour régler la date de ma Zenith 2562PC (qui n'a pas de réglage de date rapide) sans faire des dizaines de tour de cadran, je suis preneur !!!

:o)



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]