[ Aller au nouveau Forum ]

La qualité est excellente surtout dans la Collection Masterpiece ..


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guy le 15 mai 2005 20:25:53:

Je possède une Grand Guichet dont je suis parfaitement satisfait, de même pour celle-ci dont j'ai fait ce compte-rendu récemment :


Calendrier Rétrograde

Maurice Lacroix est une marque assez récente (1975) et à la distribution confidentielle en France, mais qu’il ne faut pas sous-estimer. Malgré son nom de coiffeur elle fait un malheur dans certains pays comme l’Allemagne.

Maurice Lacroix est une des rares marques qui, non seulement développe ses boîtiers de montres, mais les produit dans sa propre usine à Saignelégier dans le Jura suisse, ce qui permet évidemment d’améliorer le contrôle du niveau de qualité.


Les montres de la « Collection Masterpiece », le haut de gamme de la marque, sont conçues, développées sur place, puis montées dans un atelier ultra moderne et séparé du reste de la production.


Le modèle « Calendrier Rétrograde » :

Il n’a pas été conçu pour passer inaperçu !
Dans la série américaine « 24 heures chrono » elle apparaissait d’ailleurs ostensiblement au poignet du collègue de Steve Bauer.


Le boîtier :

Il est en acier avec une lunette à 3 étages alternant joliment des surfaces polies et brossées, son diamètre est de 43mm pour une hauteur de 11,5mm, ce qui lui confère des proportions agréables.
Il s’agit donc d’une grande montre, qui fait d’ailleurs penser à une montre de poche mais qui, de par ses rondeurs, de la forme en oignon de la couronne et un poids encore raisonnable de 91gr, est agréable à porter même avec un petit poignet comme le mien.


Le cadran :

Il est visible à travers un verre saphir traité antireflets et est de toute beauté.
Il est en argent et sa fabrication nécessite pas loin d’une centaine d’opérations.
La petite seconde est décalée en profondeur alors que les 2 autres indicateurs sont légèrement surélevés et superbement guillochés.
Les 11 index horaires ainsi que les 46 minuscules indices pour les minutes sont appliqués à la main.
Des aiguilles pomme style Breguet en acier indiquent les heures et les minutes, leur lisibilité sur ce cadran noir n’est, par contre, pas toujours optimale .
Des aiguilles Alpha-pleines sont dévolues à la date et à la réserve de marche.
A noter les indications en Français, ce qui commence à se fait rare à l’heure actuelle !


Le mouvement :

Le ML 76 est en fait un Unitas 6498-1 à remontage manuel avec incabloc et triovis.
Il est modifié par l’adjonction des modules de date rétrograde et de réserve de marche, ce qui le fait passer de 17 à 33 rubis.
Il est régulé en 5 positions et a une réserve de marche de 50 heures.
Son diamètre est de 36,6mm et sa hauteur 6,3mm et il oscille tranquillement à 18 000 A/h.
On peut l’admirer à travers un verre saphir maintenu par 8 vis.
La déco est au top : côtes circulaires, colimaçonnage, perlage, anglage, vis bleuies, chatons enchâssés dorés, etc. …

Les complications :

Donc la date rétrograde, à savoir le 31 du mois, l’aiguille de date va sauter vers minuit au premier du mois suivant (la date peut également être modifiée, si nécessaire, à l’aide d’un poussoir) et, bien pratique, la réserve de marche.
A noter que le designer a réussi un bel exploit, car la taille inférieure de l’indicateur de réserve de marche par rapport à celui de date est compensée par la présence de la couronne à droite, ce qui rétablit la symétrie et donne vie au cadran.



Le bracelet :

Un superbe crocodile de Louisiane très agréable à porter monté sur une boucle déployante faite maison d’excellente qualité.


Le prix :

Il est officiellement de 3 445 €, mais les montres de la marque se trouvent facilement avec des remises substantielles sur le marché gris ou celui de l’occasion (comme c’est le cas de celle-ci), ce qui peut en faire une bonne affaire !

Guy 67





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]