[ Aller au nouveau Forum ]

Submariner 7928


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Marv le 03 juin 2005 12:10:04:

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la submariner 7928 est le modèle équivalent de la fameuse rolex submariner 5513 mais chez Tudor (années 60). Comme les premières Tudor, la couronne et le fond portent la signature Rolex. Elle a en plus la particularité de rouler avec un calibre 390 qui, sans être véritablement un mouvement de manufacture, n'est pas un ETA comme quasiment toutes les autres tudor.

C'est une montre que j'aime beaucoup, plus discrète que son grand frère issu de la marque mère, car son cadran mat porte comme logo une rose (et peu de monde sait qu’il s’agit là de l’ancien logo Tudor).

J’ai en plus la chance d’en avoir une avec un cadran et des aiguilles légèrement et uniformément patinés. Bref que du bonheur… Sauf que…

Sauf qu’il y a peu de temps, au milieu d’une nuit au repos elle s’est arrêtée… Bon, cela ne m’était jamais arrivé avec une montre que je porte toute la journée, mais je ne me suis pas forcément trop inquiété. Je l’ai remonté, et tout est reparti. Seulement, quelques jours après, au bureau ( !!!) elle s’arrête de nouveau. Alors … soit mon boss doit se faire des soucis quand à mon activité réelle (un peu comme la pub d’IWC sur la réserve de marche de 8 jours), soit le calibre 390 doit passer au contrôle technique. J’opte logiquement (?) pour la seconde option et malgré le fait qu’elle soit repartie après quelques tours de poignet, je décide de la déposer chez Wempe.

Et là, après examen, leur horloger me confirme que :
1/ l’automatisme est usé et ne fonctionne plus désormais que dans un sens… (A ce sujet, je remercie par avance les spécialistes de ce forum qui pourront m’expliquer comment cela est possible, car j’ai du mal à comprendre)
2/ Le calibre 390 n’est plus supporté par Rolex et il est impossible de trouver des pièces de rechange. De mémoire, la politique de Rolex qui n’assure plus le SAV sur les vieilles vintages avait déjà été évoquée ici… On sait maintenant tous que Rolex ne considère pas les collectionneurs ni comme de bons clients (ce qui est souvent le cas, étant plus présents sur le marché de l'occasion que du neuf), ni comme des ambassadeurs de la marque. Mais ce n’est pas le sujet central de ce post…

En revanche, l’horloger me dit qu’à part cette usure, le reste du calibre est très propre et que réduit à une montre mécanique, cela reste une belle montre. Maigre consolation…
Contacté peu après, STH me confirme ensuite qu’il ne pourra a priori pas faire grand-chose, car les pièces sur le calibre 390 sont effectivement très difficiles à trouver.

Comme que je ne souhaite pas la transformer en mécanique - une de mes craintes était d’user très vite le pas de vis de la couronne : est-ce d’ailleurs justifié ??? – j’hésite quant à la marche à suivre :

Est-ce vraiment si difficile de trouver des pièces de rechange pour un calibre 390 ?

Ce calibre est présent dans d’autres tudor qu’on peut trouver sur la baie… Dois-je envisager d’en acheter une pour une transplantation ? Il faudrait dans ce cas que j’en trouve une dont le cadran ou le boîtier est mort mais au mécanisme propre car l’idée d’achever une montre vaillante ne me plait pas trop…

D’autres idées ?

J’indique au passage que je ne souhaite pas m’en débarrasser (ni la vendre) et ce n’est pas la peine de faire mes poubelles !




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]