Revisions


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Pierre le 26 avril 2001 19:13:25:

en réponse à: Question de base d'un novice écrit par Lionel le 26 avril 2001 17:24:55:

Sur ce type de montres, j'ai mon point de vue quant à la révision. Mais peut-être serai-je contredis. Le voilà:

Toutes les montres "moyenne gamme" que tu cites sont équippées de mouvements tout ce qu'il y a de plus standards, produits en série à des milliers d'exemplaires. Il est vrai que pour la bonne santé d'un mouvement de montre, il faut le faire réviser tous les 4 ans +/- un an. MAIS : en général, la révision chez le constructeur coûte bien plus cher que le mouvement lui-même. Exemple:

Une révision chez Breitling d'un 7750 (qui équipe par exemple la Old Navitimer) coûte 2000 FF.
Un 7750 acheté par un particulier coûte 1400 FF !
Un 7750 acheté et modifié par Breitling ne leur coûte ... certainement pas grand-chose, vu les quantités qu'ils brassent.

Bref: quand Breitling reçoit une montre avec un mouvement en très mauvais état ou qui a un problème, bien souvent ils le changent purement et simplement sans s'embéter à payer un horloger pendant 3 heures à travailler dessus. Et c'est certainement la même chose pour les autres constructeurs qui utilisent des mouvements de série.

Conclusion: si tu as une montre équipée d'un tel mouvement (donc toute Omega/Breitling/Baume et Mercier/Bell et Ross dans les 12000-20000 FF), le mieux est encore d'attendre le problème: le jour où elle s'arrète, tu la fais réviser et elle peut même te revenir avec un mouvement neuf.

Bien sûr, s'il s'agit d'un mouvement "maison" ou qui possède un attrait intrinsèque, dans ce cas-là une révision fréquente s'impose.

Qu'en pensez-vous messieurs ?

Pour ce qui est d'une Navitimer, j'en ai une depuis 7 ans (jamais révisée selon ma théorie) qui fonctionne très bien et ne m'a jamais causé le moindre soucis.

Voilà voilà, un nouveau débat est lancé.

A bientôt,

Pierre


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]