[ Aller au nouveau Forum ]

J'ai résisté longtemps...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 17 juin 2005 20:57:25:

en réponse à: Je suis bien d'accord ... + écrit par Pandani le 17 juin 2005 20:28:11:

Salut Pandani,

car je suis avant tout un fan de la pelloche.

Comme toi, j'avais (et j'ai encore) des boîtiers "vintage" (Canon New F1, A1 et T90), à mise au point manuelle pour faire des photos.
Je n'ai jamais eu de compact (à part un Olympus AX2 qui me fait bien délirer mais que je n'utilise pas vraiment).
En 1999, ma femme nous a offert un APN, un Olympus C2020Z. Je l'ai pris pour ce qu'il est : un "point & shoot" (vise & déclenche), bloc note, outils pour poster des photos sur le web (mes revues) etc.
Bon, le 2020Z, il est tout débrayable, il a un bon caillou et ça fait partie des raisons qui m'ont poussées à choisir celui là.
A ce jour, je ne regrette rien, j'ai même fait de belles photos avec.

Jusqu'à il y a un peu plus de deux mois, j'étais toujours dans ce même schéma, avec néanmoins une approche peu dogmatique puisque je suis (très) technophile.

Pour te dire, comme toi, en couleur, je ne fais plus que des diapos pour éviter d'avoir à dépendre de gougnafiers pour le tirage (et puis parce que c'est quand même plus fort une diapo qu'un tirage papier, même très bon), et je tire (tirais... car plus le temps) moi même mes noir & blanc car on n'est jamais mieux servi que par soi même.

Mais, un jour, j'ai découvert des photos faites en numérique, avec un reflex et qui m'ont bluffé par la qualité du résultat. Il faut dire que les progrès effectuée ces deux dernières années sont incroyables.

Et là je me suis rappelé mon principe directeur : il y a ceux qui font de la photo, et ceux qui font des photos. Moi, je fais des photos. Donc le moyen m'importe moins (contrairement à l'horlogerie où le moyen compte plus que le résultat).
Je me suis équipé d'un, enfin deux, reflex numériques et je ne regrette rien. J'ai soigné l'optique également. Ca m'a "coûté un braquage" comme on dit à Marseille, mais je retrouve tout ce que j'aime dans la photo, sauf que la pellicule est un capteur CMOS. Tout y est, et "pour de vrai" : le bruit du miroir et de l'obturateur(ce ne sont pas des sons enregistrés), la vibration du boîtier, la sensation de l'avoir dans la boîte... Il manque l'armement, soit.

Mais je comprends, c'est un pas à franchir.

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]