[ Aller au nouveau Forum ]

A mon sens, les difficultés liées au numérique sont différentes....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 17 juin 2005 23:50:01:

en réponse à: Précisez ? écrit par TempusFugit le 17 juin 2005 22:10:55:

Bonsoir Tempus,

depuis belle lurette, les tirages grand-public et même de qualité, sont réalisés sur les minilabs numériques.

La longévité d'un tirage numérique n'est pas un problème en soi. En effet, un tirage automatique (je ne parle pas des tirages artistiques qui représentent parfois jusqu'à 80% du résultat photographique) est reproductible à l'infini, tant que l'on dispose du négatif.


C'est la même chose sans négatif, ou plutôt avec un "négatif" numérique: on peut imprimer le fichier une nouvelle fois si le tirage a perdu de sa fraîcheur. En ce domaine encore une fois, les progrès sont rapides. Les fabricants d'encre et de papier savent faire des encres qui tiendront plus de 100 ans... ce qui est ce qu'un très bon tirage, bien lavé et fixé peut espérer atteindre.
Bien entendu, il faut prendre du papier, de l'encre et une imprimante de bonne qualité pour obtenir un tirage de qualité... il n'y a pas de miracle.

La différence est que les opérations de 'trucage' (comme disent certains détracteurs de la créativité au tirage) que sont le masquage, l'accentuation, le choix d'un grade de papier ayant une personnalité (autre sujet très intéressant d'ailleurs que la dynamique des images numériques) sont réalisées à l'aide d'un logiciel comme Photoshop, et sauvegardées. Donc, un super tirage pourra être reproduit à l'infini. Le côté éphémère et unique en pâtit, le résultat, non.

Attention, encore une fois, à mon avis, il ne faut pas jeter la pierre à ces pratiques. La retouche photographique créative par ordinateur est tout aussi noble et dépendante du talent de celui qui la mène qu'une retouche de négatif au pinceau ou un masquage avec les doigts.

Le vrai problème auquel devra faire face le numérique est la sauvegarde des "négatifs" qui sont des fichiers très dépendants du medium, lesquels ont deux problèmes : obsolescence d'une part (qui a encore un lecteur de disquette 5"1/4 ?) et leur dégradation par vieillissement rapide (qui n'a pas un CD qu'il ne peut plus lire ?).
L'avenir est aux services de sauvegarde de fichiers en ligne.

Amitiés,

Bruno


>Bonsoir Bruno,
>De l'avis de spécialistes, peut-on dire que les tirages faits à partir de pellicules argentiques sur des papiers adéquats sont plus "endurant" que les mêmes effectués sur du papier "informatique" pour imprimante laser-couleur ou jet d'encre ?
>Cordialement,



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]