[ Aller au nouveau Forum ]

Tu as ta réponse...

écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 20 juin 2005 23:03:58:

en réponse à: Re: Difficile question que la tienne... écrit par Daminox le 20 juin 2005 21:04:15:

re-Salut Daminox,

J'ai dû mal formuler ma question car il ne s'agit pas d'un bon de commande mais bien d'un bon attestant un acompte de réservation pour une montre déjà en magasin.

Ah, effectivement, je n'ai pas tout saisi...

M.Odin de chez Cresus a mis la montre dans une enveloppe de laquelle il a extrait un bon -ou plutôt un ticket, pour éviter la confusion- sur lequel est marqué:
> DATE...(date de mon passage)...PROMIS LE...(vide)...
> NOM...(mon nom)...
> NATURE...(réf. de la montre)...
> PRIX...(cher)...
> ACOMPTE...(XXX, chèque)
> La maison ne se rend pas responsable en cas de perte de ce ticket-n°000XXX-

Ben si elle est dispo... pourquoi avoir versé un acompte sans la prendre ? Je ne comprends pas tout.
Néanmoins, si tu veux te débarrasser de ton engagement, tout est dans le "PROMIS LE ...(vide)..."
Ce bon atteste d'un acompte qui n'est pas valable puisque le PROMIS LE est vide! Il n'est donc pas conforme à la réglementation et ne tiendra pas une demi seconde sevant un tribunal... mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en arriver là avec eux. C'est donc ton jour de chance.

Pour ce qui est du choix de la montre c'est vrai que le boîtier m'est toujours sympathique mais ces entrailles ne sont pas au niveau de ce qu'on m'avait fait miroiter. Je me retrouve dans la situation d'un amateur de tabatières qui saurait que sa magnifique acquisition serait condamnée à toujours contenir du fumier (c'est une image et je ne critique pas le Valjoux mais c'est le prix qu'on m'en demande qui sent mauvais).

Franchement, un VJ7750 ce n'est pas pire qu'autre chose. Si tu ne tapes pas dans la manufacture (Zenith, Rolex, Patek, Lange & sohne et quelques autres), un valjoux 7750 c'est loin d'être le plus mauvais.

Si je l'achète je sais que je garderai toujours ce goût d'amertume et de regret que j'ai eu quand j'ai découvert les pratiques trompeuses de ce fabriquant (vous m'avez d'ailleurs ouvert les yeux).

Non ! Je ne suis pas d'accord. BRM ne raconte pas plus de conneries que les autres. Note que je ne les défends pas, ce n'est pas mon propos, mais je suis juste un peu plus indulgent avec BRM et les initiatives dans ce genre que d'autres. Que la communication de BRM soient un peu forcée, c'est certain.

Je voulais avoir ce qui aurait été ma première "belle" montre: une montre mécanique dont le prix et le discours l'accompagnant semblaient garantir la valeur intrinsèque.

Au risque de paraître cynique, je dois dire qu'il ne faut pas se leurer, c'est presque partout pareil : le discours est toujours beaucoup plus idylique que la réalité. Et quelque part, le discours est plus maladroit chez les BRM ou encore Bell & Ross il y a deux ou trois ans (qui a eu droit à des descentes en flamme assez violentes ici même avant de trouver sa place).

En la portant je sais que j'aurai des doutes, et je ne veux pas faire un achat à contre-coeur.

Ca par contre, c'est imparable. Il ne faut pas l'acheter.

Je ne peux plus écouter la petite voix folle qui me disait qu'elle était celle qu'il me fallait. Cette voix est assourdie par ma raison qui a été je le crois bien guidée. Je n'ai pas envie de me planter pour mon premier achat.

Bah, tu es trop influençable ;o)... non, je rigole, tu as raison. Le plus important est de na pas acheter une montre qui ne nous plait plus, quelle que soit la raison, bonne ou mauvaise. C'est trop cher pour le regretter avant même de l'avoir :o)

> Merci Bruno pour ta réponse. C'est toujours un plaisir (même si c'est uniquement la deuxième fois)

De rien. Donc, je te confirme que tu peux aller voir M. Odin en position confortable.
Tu lui dit qu'il a de belles montres dans son magasin (je le sais, je suis déjà passé devant) et que tu as changé d'avis, que tu ne veux plus de la BRM ! Tu laisse passer une ou deux secondes, et tu lui dit, "mais je voudrais bien autre chose".
Il sera d'accord, car il est commerçant, mais si par malheur il ne l'était pas, il sera toujours temps de lui glisser avec élégance que le bon attestant l'acompte n'est pas conforme et que ce serait domage de se battre alors que vous avez tout pour faire affaire.

Amitiés,

Bruno