[ Aller au nouveau Forum ]

La finition de surface des mouvements ETA


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 26 juin 2005 18:43:31:

Par ce post, je voulais juste reprendre une idée reçue qui à mon sens est complètement fausse, à savoir qu’il existe des mouvements ETA « bruts de fonderie ».

ETA fabrique des mouvements dont elle propose à ses clients différents types de finition de surface parmi lesquelles: l‘œil de perdrix (ou perlage), les côtes de Genève (droite et circulaire), le colimaçonnage, le rayon de soleil, etc… Idem, ETA propose différents types de plaquage: rhodium, or jaune, etc.

Dans ses mouvements d’entrées de gamme, ETA propose une version dont on dit qu’elle est parfois « brute de fonderie ». Il s’agit de la version nickelée dont le gris est effectivement un peu froid. On la retrouve souvent sur le Valjoux 7750 et sur l’ETA 2824-2. L’ETA 2892A2, le mouvement automatique phare d’ETA, ne connaît pas cette finition, étant fourni dans sa version minimale avec un colimaçonnage et des rayons de soleil.

Je trouve cette appellation « brut de fonderie » un peu injuste pour une raison très simple: le mouvement est bel bien fini, et la finition employé ici est le sablage. Certes, les platines et les ponts de ces mouvements subissent un traitement plus industriel et plus rapide que les mouvements à la décoration plus travaillée, mais sur le plan fonctionnel, ils ne font aucune différence avec ceux-ci.

Par ailleurs, je rappelle que les mouvements décorés ne font que passer sur une machine à commande numérique qui exécute le travail à la vitesse grand V, traitant simultanément plusieurs pièces en même temps.

Enfin, chez ETA, toutes les finitions se valent dans la mesure où elles ne font guère de différences entre elles: un colimaçonnage n’est pas meilleur qu’un perlage, des côtes de Genève ne sont pas plus performante que des rayons de soleil. Les machines qui réalisent ces finitions sont les mêmes, seul l’outillage et le programme de commande est changé suivant le type de finition.

La finition luxe n’est en quelque sorte qu’un agrément esthétique qui, sur le plan fonctionnel ne fait absolument aucune différence avec la version nickelée sablée.

Un mouvement brut de fonderie se rapproche pour moi d’un mouvement dont les angles et les surfaces ne sont pas finis avec netteté et régularité. Ce n’est absolument pas le cas des versions entrée de gamme ETA.

Cdt

Vapaanga





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]