[ Aller au nouveau Forum ]

Rolex et moi... (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guy le 26 juin 2005 21:26:50:

Ma première Rolex et par là même après une longue période « kouarts » ma première « belle montre » fut une Rolex Datejust, qui m’a été offerte il y a 11 ans.

Je ne la quittais jamais, ni sous la douche, ni pour dormir, ah si… pour changer la date et corriger en même temps la minute d’écart, je dis bien « La » minute au bout des deux mois !

En fait je trouvais cela tout à fait normal et ne me posais pas de question, ignare et bienheureux que j’étais à l’époque !

Malheureusement lors de ballades chez nos voisins allemands je tombais trois années plus tard sur des magazines de montres (Armbanduhren, Chronos, etc.…) et là le virus a commencé à me gagner. C’en était fait de moi !

Une JLC Reverso classique (ce n’était pas encore la mode des montres surdimensionnées) fut mon prochain achat, puis peu de temps après un chrono Orfina avec Landeron 48 découvert par hasard chez un petit horloger de province. Et là ce fut la porte ouverte aux montres anciennes, mais sans que cela calme mon envie de montres récentes !

Et c’est ainsi qu’on se retrouve, malgré un salaire de fonctionnaire, avec 77 montres allant d’une petite Blancpain à huit Zenith (d’avant l’ère Nataf !). Est-ce grave, docteur ?

Mais pour en revenir au sujet, c'est-à-dire Rolex, au fur et à mesure de mes achats horlogers le look de ma Datejust avec cadran argent et bracelet Jubilé me plaisait moins et je ne la portais plus.

Ayant découvert « La passion des montres » (l’actuel Chronomania) quasiment à ses débuts, je buvais religieusement les paroles des docteurs es-horlogerie et Rolex était à cette époque la marque bannie du site (plus tard ce fut Panerai de la même façon) !

Un peu honteux car ayant fait une bonne expérience avec ma Rolex et cherchant une montre de voyage solide, étanche et avec fonction GMT, j’optais pour l’Explorer II à cadran blanc, la seule qui trouvait un peu grâce auprès des dits sages parce qu’elle n’était pas immédiatement identifiable en tant que Rolo !

C’était l’époque où les Rolex Sport étaient rares en concession, mais au bout de quelques semaines d’attente je réussis finalement à en avoir une des premières avec SEL.

Je ne l’ai portée qu’en vacances et en voyages. Elle fut une fidèle compagne, mais je lui portais un amour teinté de haine, la trouvant magnifique en photo mais ne l’aimant pas vraiment à mon poignet ! Je m’en suis finalement séparé cette année lors d’un échange.



Mon concessionnaire local ayant compris mon intérêt me proposa quelques temps plus tard une Explorer I, rare à cette époque, la pénurie étant, entre autre, provoquée par les Japonais parce qu’un acteur star s’était exhibé avec une Explorer au poignet et avait provoqué une hystérie d’achat !

Superbe montre que l’Explo, de toute beauté, mais, mais finalement un chouia trop petite avec ses 36 mm et son cadran noir. Heureusement que Madame l’aime bien !



Du coup j’ai craqué pour une Sub 14060 d’occasion et là c’est enfin, en ce qui me concerne, « Ma » Rolex, car la taille est bonne, elle est sobre, relativement plate et légère.



Mais maintenant que Rolex est tendance et surtout les « vintage », pourquoi pas une 5513 ou peut-être une 1675 ou…

Je sais, je suis faible et influençable !

Et quelle est votre expérience ?

Guy 67





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]