[ Aller au nouveau Forum ]

Usine à gaz ou raffinerie ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par TempusFugit le 28 juin 2005 18:51:16:

en réponse à: En matière de photo numérique, comme de montres suisses... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 27 juin 2005 23:56:25:

Bonjour Bruno, et vous tous amis chronomaniaques...

La photographie (je n'en évoque que le côté technique...pour le reste, il est bien évident qu'un Richard Avedon ferait bien mieux avec un "instamatic" que que beaucoup de touristes japonais bardés de matériel)...me laisse perplexe !

Pour avoir longtemps pris des clichés argentiques avec divers appariels de plus ou moins bonne facture, j'avais fini par trouver ce qui, à mes yeux, était l'aboutissement de la simplicité (toute relative) et de la qualité (indiscutable) : Un bon vieux Leica M6 TTL avec un 1,4/50mm, un 35mm et un 90mm...

Mais les temps ont changés et j'ai, comme tout le monde, acheté un "APN".
Croyant retrouver l'esprit Leica M, mon choix s'est porté sur un Panasonic Lumix DMC LC1 (avec un zoom "Leica" 28/90 auquel j'ai adjoint une bonnette d'approche pour regarder d'un peu plus près les rubis des mouvements d'horlogerie): déception! L'engin est, certes, d'apparemment bonne qualité aussi bien de boîtier que d'optique...mais c'est une vraie "Usine à Gaz" quand on veut aller un peu plus loin que la simple photo de vacances.

Il va donc falloir que je potasse dûrement la notice...et j'ai toujours plus vite fait de "shooter" avec le M6, son 1,5/50 très lumineux et une bonne pelloche pas trop susceptible.

Comme quoi, progrès technologique ne rime pas toujours avec simplicité et facilité d'utilisation.

Cordialement vôtre,


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]