[ Aller au nouveau Forum ]

Re: panerai Si


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Dje le 29 juin 2005 23:17:21:

en réponse à: panerai écrit par rodolphe le 29 juin 2005 22:18:45:

>Bonsoir,

Je ne suis pas plus prompt à défendre Panerai que de nombreuses autres marques, mais après avoir lu deux commentaires affligeants de superficialité partiale, je me sens un peu obligé (et je n'aime pas cela)!

Panerai utilise certes des bases ETA, toutefois très retravaillées, et parfois même peut-être plus qu'IWC par exemple (qui fait de superbes montres), mais utilise aussi des bases JLC, et autilisé des Zénith ,ainsi que divers Lemania, Valjoux (d'avant ETA), Jacquet, Frédéric Piguet,...

Les montres me semblent très bien finies, c'est-à-dire au moins aussi bien que Rolex, pour ce qui est des boites, et incomparablement mieux pour ce qui est des mouvements. J'en ai vu assez de près pour savoir de quoi je parle.

Les design sont différents, innovants, propres à Panerai, et pour certains historiques.

Ah oui l'historique. Panerai a une véritable histoire. Elle croise fortement la marine italienne. Certes je ne suis pas fana de cet aspect, mais que la marque horlogère (en activité dans les années 40) qui n'a jamais livré aucune puissance de l'Axe jette la première pierre (synthétique).

L'image de la marque: elle est aussi ce qu'en font ceux qui la connaissent et la portent. Et là dessus Panerai souffre tout à fait clairement du même problème que Rolex. L'image est le reflet de la réalité dans le miroir, si l'image ne plait pas c'est peut-être que le miroir n'est pas bon!

Pour ce qui est d'en faire une marque de purs hommes de marketing à qui on aurait greffé des demi cerveaux de financiers, je suis un peu attristé que l'on refuse ainsi et si facilement certains faits. Panerai a été le jouet, dans le meilleur sens de ce terme, de Franco Cologni, qui avant d'être un chef d'entreprise de génie est un journaliste, un écrivain, un homme de culture.

Et il y a derrière lui de véritables amoureux de l'horlogerie (comme Bonati).

Pour ceux qui enfin pensent que Panerai est "has been", je les invite à regarder les chiffres de passage au COSC de Panerai et de Rolex. Ils risquent d'être surpris de voir qui aujourd'hui a vraiment du soucis à se faire.

J'espère que Rolex va redresser la pente, parce que cela ne pourra passer sur des marchés où les consommateurs (je parle avant tout de la Chine et de l'Inde, pas que des petits blancs que nous sommes) sont de plus en plus informés, que par de l'innovation et l'amélioration de la qualité de finition des produits (et en particulier des mouvements).

Qui sait peut-être peut on rêver de voir un jour une Radiomir équipéé d'un 3135 fini comme un Autotractor JLC! Ce ne serait qu'un juste retour de l'histoire.

Désolé d'être un peu ferme dans mes propos mais à lire des propos à l'emporte pièce....


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]