[ Aller au nouveau Forum ]

Zénith El Primero "De Luca "


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JBa le 01 juillet 2005 11:59:59:

en réponse à: vendredi : que portez vous ? écrit par jgous le 01 juillet 2005 09:45:45:

Je porte en effet ma De Luca, enfin récupérée après une réparation (ressort de barillet cassé) et une révision qui lui a fait le plus grand bien (elle est toute belle et toute polie !)

Image hosted by Photobucket.com

Cette aventure m'a d'ailleurs permis de constater un certain nombre de choses, qui ont déjà été discutées sur ce forum :
- même les professionnels (en l'occurence l'horloger qui s'est occupé de ma montre) ne sont pas assez formés et racontent des conneries... Je me suis entendu dire que 36 000 alt/h était une fréquence courante...
- qu'on peut cependant gérer les choses avec tact et doigté, de façon à ce que chacun y trouve son compte et que personne ne perde la face.

En effet, l'horloger en question, qui n'est pas mon horloger habituel, (mais si vous avez suivi les aventures de mon Enicar Jet Graph, vous comprendrez qu'attendre trois mois pour une réparation, ça commençait à me chauffer...), n'avait en effet aucune idée des particularités du El Primero en termes d'entretien.

Moi, j'en avais une petite idée, mais c'est lui qui a les compétences "opérationnelles". Ceci dit, je concevais quelques angoisses à l'idée qu'il me pourrisse mon mouvement à grands coups d'huile sur les palettes...

Je l'ai donc joué fin : je suis allé chercher la revue de JJC sur ledit mouvement, qui est en fait un véritable manuel d'entretien, et je l'ai offert à l'horloger, sur le ton de "je sais pas ce que vous en pensez - j'y connais rien - mais peut être que vous trouverez ça utile, vous ?... Ah ! Au fait, vous pouvez m'expliquer pourqui ils disent qu'il ne faut pas lubrifier l'échappement ?..."
Merci à toi, JJC, tu as été la voie du salut pour mes angoisses.

Résultat, non seulement le type a révisé ma montre conformément au plan d'entretien préconisé, mais il est même allé jusqu'à commander du bisulfure de molybdène pour s'occuper de l'échappement !

Bon, certes, j'ai payé le service personnalisé, mais c'est quand même satisfaisant, non ?

Cordialement.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]