[ Aller au nouveau Forum ]

L'immobilier & la spéculation...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Matthieu le 02 juillet 2005 14:27:00:

en réponse à: Re: Vous aimez faire peur, vous ! écrit par Vapaanga le 02 juillet 2005 12:24:39:

Salut

Je pense qu'on sera fixé (dans un sens ou dans l'autre) d'ici quelques mois sur le fait qu'il s'agisse d'une bulle ou pas.

En tout état de cause, cela ne devrait avoir que peu d'importance.

Pourquoi ?

1. Parce que par définition (et pour beaucoup de monde), l'immobilier est un investissement de long terme. Or sur le long terme, comme n'importe quel autre type d'investissement, l'immobilier est relativement stable si ce n'est haussier.

2. Parce qu'une fois négociés, les prix actuels financés par des emprunts de 20 ans voient leurs remboursement bancaires couverts par les niveaux des loyers que les propriétaires peuvent recevoir. Il y a peu de chance que les loyers baissent, même si les prix des immeubles baissent.

Dit autrement, le terme qui intéresse monsieur Tout le Monde est le long et, sur le long, les chances qu'il ressorte perdant de sa transaction sont très faibles, l'immobilier étant une valeur sûre à 20 ans +.

Raisonner en termes de "bulle" et de gains potentiels à la revente COURT TERME au lieu des termes de "réserve de valeur à long terme" ne vaut globalement que pour les gens qui doivent vivre au quotidien de l'immobilier, à savoir les marchands, agences, constructeurs, etc. Eux seuls ont la surface financière et les infos nécessaires pour assumer le risque de la spéculation immobilière et en tirer les vrais profits.

Se mettre à faire comme eux sans avoir la même capacité d'absorption de risques et les mêmes infos correspond à....spéculer sur le marché boursier des valeurs high tech alors qu'on ne s'est jamais intéressé à la bourse (et encore moins à l'économie) par avant. C'est jouer à l'apprentis sorcier. Et ça, c'est effectivement risqué.

cdt à tous
Matthieu


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]