[ Aller au nouveau Forum ]

Compléments: analyses et tableaux de Friggit


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 03 juillet 2005 10:26:55:

en réponse à: HS: Immobilier écrit par Vapaanga le 02 juillet 2005 09:28:59:

Je me permets de mettre en lien un article récent de Jacques Friggit sur les prix anormalement élevés de ces dernières années. Est également disponible dans le graphique 2 l'évolution des prix depuis 1965 en France. Je vous laisse les comparer avec ceux de 1991 (début de la précédente baisse) ainsi que ceux de ces 40 dernières années.

cdt

Vapaanga


PS: Voici la conclusion de Friggit:

Une retombée des prix est probable.

La moins mauvaise méthode de prédiction consiste à reproduire les régularités passées, sauf lorsque l’on a une bonne raison de ne pas le faire.

En l’absence de rupture dans le processus de formation du prix des logements, force est de considérer que le niveau actuellement atteint par ce dernier par rapport au revenu par ménage est insoutenable sur le long terme.

Un retour vers la moyenne historique apparaît probable. Au vu des évolutions sur les quarante dernières années, ce retour aux « fondamentaux » après une période d’« exubérance irrationnelle[2] » s’accompagnera de baisses de prix en monnaie courante (sauf improbable retour de l’inflation), surtout pour les appartements. Après la période récente où la hausse a nourri la hausse, la baisse nourrira la baisse.

En revanche, on ne saurait préjuger du moment où le retournement se produira – dans trois mois, dans un an, dans deux ans : « lorsque les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ».



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]